Emmanuelle Piquet

French educationist & essayist
The basics

Quick Facts

IntroFrench educationist & essayist
PlacesFrance
isWriter Essayist Psychologist
Work fieldHealthcare Literature
Gender
Female
Birth1969, Lyon, Urban Community of Lyon, Rhône, France
Age56 years
Star signTaurus
Education
University of Burgundy Franche-Comté
Awards
Knight of the National Order of Merit2018
The details

Biography

Emmanuelle Piquet, née à Lyon en 1969, est une essayiste française. Elle s'intéresse à des questions de harcèlement scolaire.

Biographie

Emmanuelle Piquet fait ses études à l'École supérieure de commerce de Dijon-Bourgogne dont elle est diplômée en 1991, puis elle travaille comme consultante et directrice des ressources humaines durant quinze ans. Elle obtient une licence de psychologie et un diplôme de psychothérapie brève et stratégique délivré par l'institut Grégory-Bateson.

Elle est l'auteure de plusieurs livres sur le harcèlement. Elle publie À quoi ça sert de vivre si on meurt à la fin, puis en 2014, Te laisse pas faire et enfin Je me défends du harcèlement en 2016 et Le harcèlement scolaire en 100 questions.

Elle a donné un enseignement dans le cadre du DU « Gérer les souffrances en milieu scolaire » à l'université de Bourgogne de 2016 à 2019.

Son nom est cité dans le Guide des expertes en 2013, et elle est parfois été sollicitée sur le thème du harcèlement. Elle a une activité de conférencière sur ce même thème et a réalisé deux Conférence TED. Elle tient un blog sur le site du Huffington Post de 2013 à 2017.

Elle crée le CRISS, Centre de recherches sur l'interaction et la souffrance scolaire, remplacé par le Chagrin scolaire, un centre de consultation et de formation établi sur trois sites, dont elle est la directrice. Cette société propose des programmes à des enfants et des équipes enseignantes, sous formes de thérapies comportementalistes, pour les aider à trouver des ressources dans les situations de harcèlement notamment.

Critiques

Paul Devin, inspecteur de l'Éducation nationale, fait le constat sur son blog que l'école n'est pas dans un contexte idéal pour trouver des réponses en ce qui concerne la lutte contre le harcèlement scolaire et les violences scolaires, en raison de la complexité de la question des violences en milieu scolaire, de la répercussion médiatique amplifiée de faits graves mais selon lui pas forcément révélateurs du quotidiens scolaire, raisons qui exacerbent une demande sociale de réponses adaptées à ces problèmes. Cela ouvre la voie, selon lui, à l'activité d'organismes privés. Il vise particulièrement la société Chagrin scolaire et critique certains principes mis en avant par celle-ci, notamment lorsqu'il s'agit « d'apprendre à l'enfant à se défendre lui-même » et s'interroge sur la qualification thérapeutique des intervenants, parfois légitimée par une formation universitaire — depuis disparue — qui n'évoque pas de formation thérapeutique.

Par ailleurs, un groupe d'action contre le harcèlement publie une pétition dans laquelle ils expriment leur inquiétude à l'égard des interventions d'Emmanuelle Piquet auprès des écoles. Les auteurs de la pétition estiment qu'elle part du principe que c'est à la victime de harcèlement de changer, alors qu'ils estiment quant à eux qu'« il faut toute une institution et ce qui gravite autour pour vaincre le harcèlement scolaire ».

Publications

Ouvrages

  • En collaboration avec Julien Martinière, À quoi ça sert de vivre si on meurt à la fin ?, Sarbacane, , 32 p. (album de jeunesse)
  • Sous l'escalier, 2014, EPC.
  • Te laisse pas faire, 2014, Payot.
  • Faites votre 180 degrés, 2015, Payot.
  • Je me défends du harcèlement, 2015, Albin Michel.
  • Mon ado, ma bataille, 2017, Payot.
  • Le harcèlement scolaire en 100 questions, 2017, Tallandier.
  • Comment ne pas être un prof idéal, 2018, Payot.
  • Je me défends du sexisme, 2018, Albin Michel.
  • Je combats ce qui m'empêche d'apprendre, 2019, Albin Michel.

Articles

  • « Etayer les enfants vulnérabilisés par le harcèlement entre pairs en milieu scolaire », 2017, Recherches et Éducation,

Distinctions

  • 2018 : Chevalier de l'ordre national du Mérite.. L'insigne lui est remis par le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, le 12 mars 2019. .
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 13 Sep 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.