Elvire de Cerny

French writer
The basics

Quick Facts

IntroFrench writer
PlacesFrance
wasWriter
Work fieldLiterature
Gender
Female
Birth14 February 1818, Roscoff, Finistère, Brittany, France
Death10 September 1899Plougasnou, canton of Lanmeur, arrondissement of Morlaix, France (aged 81 years)
Star signAquarius
The details

Biography

Elvire de Preissac, comtesse de Cerny (Roscoff, — Plougasnou, ) est une auteure. Elle a collecté deux recueils de contes et légendes bretonnes.

Biographie

Elvire Louise Léonarde de Preissac est née à Roscoff le . Elle est la fille de Pierre Thomas Louis dit Emery Giquet de Preissac né en 1790 et décédé en 1870 à Plougasnou, garde du corps du Roi dans la Compagnie de Gramont. Sa mère est Louise Wilhelmine Elvire de Crech’Quérault.

Elle épouse Le Clerc de Cerny, employé des Douanes et renonce à l’écriture le temps de son mariage sous la pression de son époux. Veuve elle se remet à l’écriture et à la collecte de contes.

Elle collecte des contes populaires et légendes de haute et basse Bretagne, comme Jean Le Crasseux, Fanfan et la Ramée, la Bête à Sept Têtes, et d'autres récits. L'abbé François Duine les fera publier sous le titre Contes et légendes de Bretagne à sa mort en 1899.

Œuvres

  • Contes et légendes de Bretagne, ed. La Tourniole, 1995 (première édition en 1899, Librairie Historique des provinces, Paris)
  • Saint-Suliac et ses traditions - Contes et légendes d'Ille-et-Vilaine, 1987 (première édition 1861)
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 18 Sep 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.