Princess Elvira of Bavaria

The basics

Quick Facts

PlacesAustria Germany
Gender
Female
Birth22 November 1868, Munich, Germany
Death1 April 1943Vienna, Austria (aged 74 years)
Star signSagittarius
Family
Mother:Infanta Amelia Philippina of Spain
Father:Prince Adalbert of Bavaria (1828–1875)
Siblings:Princess Isabella of Bavaria Prince Ludwig Ferdinand of Bavaria Prince Alfons of Bavaria Princess Clara of Bavaria
Spouse:Rudolf Kristián Wrbna-Kounic
Children:Rudolf Graf von Wrbna-Kaunitz-Rietberg-Questenberg und Freudenthal Isabella Gräfin von Wrbna-Kaunitz-Rietberg-Questenberg und Freudenthal Alfons Graf von Wrbna-Kaunitz-Rietberg-Questenberg und Freudenthal
The details

Biography

La princesse Elvire Alexandrine Marie Cécile Claire Eugénie de Bavière est un membre de la Maison de Wittelsbach, née le à Munich et morte le à Vienne (Autriche).

Biographie

Petit-fille du roi Louis I de Bavière , la princesse est la fille du prince Adalbert de Bavière, oncle du roi Louis II de Bavière (1845-1886) et de l'infante Amélie d'Espagne, une cousine germaine et belle sœur de la reine d'Espagne Isabelle II. La princesse est la quatrième d'une fratrie de cinq. Son frère aîné Louis-Ferdinand de Bavière épousera en 1882 sa cousine l'infante Paz d'Espagne, fille de la reine Isabelle II. Le second Alphonse de Bavière, après avoir en vain convoité la main de sa cousine l'archiduchesse Marie-Valérie, épousera en 1891 une autre cousine la princesse Louise d'Orléans, une petite-fille du roi des Français Louis-Philippe Ier, fille de Ferdinand d'Orléans (1844-1910), duc d'Alençon et de la duchesse née Sophie-Charlotte en Bavière, sœur de l'impératrice d'Autriche. L'aînée des sœurs la princesse Élisabeth de Bavière (1863-1924) dite Isabelle a épousé en 1881 le prince Thomas de Savoie, duc de Gênes, frère de la reine Marguerite d'Italie. La princesse Claire, benjamine de la fratrie restera célibataire.

La princesse perd son père en 1875 à l'âge de 7 ans. Très proche de sa famille espagnole, la princesse Amélie mourra en 1905.

En 1886, le roi Louis II est déposé, son frère, Othon I lui succède mais, incapable de régner, la régence est confiée au prince Luitpold de Bavière, oncle des souverains et de la princesse Elvira. Le régent meurt en 1912. Son fils lui succède et, après avoir obtenu l'abdication du roi Othon en 1913, il est proclamé roi sous le nom de Louis III de Bavière. Comme ses pairs, il devra renoncer au pouvoir en Novembre 1918.

En 1897, l'incendie du Bazar de la Charité à Paris endeuille la Maison royale de Bavière avec la mort de la duchesse d'Alençon.

La princesse Elvira épouse le au Château de Nymphenburg le comte Rodolphe de Wrbna-Kaunitz-Rietberg-Questenberg et Freudental. Le couple a trois enfants :

  • Rodolphe (1892-1946)
  • Isabelle (1894-1964)
  • Alphonse (1896-1964)

La famille réside au Château de Holenclau en Autriche-Hongrie. Elle a à son service une préceptrice française Louise de Bettignies qui, pendant la Première Guerre mondiale deviendra agent secret au service de l'Angleterre.

La princesse perd son mari et sa sœur Isabelle en 1924, son frère Alphonse en 1933 , sa sœur Claire en 1941. Elle meurt à Vienne en 1943 à l'âge de 75 ans.

Ancêtres

Liens


  • Portail de l’Autriche-Hongrie
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail du XIX siècle
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 22 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.