Édouard Mazé

Militant politique français
The basics

Quick Facts

IntroMilitant politique français
PlacesFrance
wasWorker
Gender
Male
Birth1924, France, France
Death17 April 1950Brest, France (aged 26 years)
The details

Biography

Édouard Mazé est un ouvrier — il était manœuvre chez Sainrapt et Brice — et militant CGT tué à l'âge de 26 ans par les forces de l'ordre d’une balle en pleine tête lors d'une manifestation, le à Brest.

Contexte

Ce drame intervient dans une période de grèves pour de meilleurs salaires débutées en février 1950 dans les usines de Renault-Billancourt, puis s'étendant à d'autres secteurs, ainsi que dans les entreprises publiques. La situation se dégrade, notamment à Brest où 8000 travailleurs sont employés à la reconstruction de la ville. À la suite d'incidents, la CGT décrète la grève générale le et en fin d'après-midi, les gendarmes tirent sur des manifestants, touchant mortellement l'un d'eux, Édouard Mazé.

Retentissement

Les obsèques ont lieu le . Un cortège de plus de 5000 personnes accompagne les proches de l'ouvrier sur la tombe duquel figure l'épitaphe « Mort pour le pain, la paix et la liberté ». La mort du syndicaliste a motivé pour une part la démission, le , de l'abbé Pierre du MRP dont il était l'un des députés.

L'enquête lancée à la suite de ce drame — au cours duquel un autre militant, Pierre Cauzien, est grièvement blessé —- a abouti à un non-lieu, le coupable n'ayant pu être identifié avec certitude.

Les événements ayant conduit à la mort de Édouard Mazé ont inspiré le cinéaste René Vautier qui y a consacré son film Un homme est mort (film disparu) ainsi que le groupe de chansonniers bretons Les Goristes qui a sorti une chanson nommée Le 17 avril 1950, Edouard Mazé et dédiée à « Edouard Mazé et Pierre Cauzien et tous les autres ».

Bibliographie

  • Un homme est mort, bande dessinée de Kris et Étienne Davodeau, Futuropolis, 2006

Filmographie

  • Un homme est mort, un long métrage d'animation de Olivier Cossu de 2017 basé sur la bande dessinée d'Étienne Davodeau

Lien externe

  • Portail du syndicalisme
  • Portail de Brest et de sa région
  • Portail de la France
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 04 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.