Édouard Portalis

French journalist
The basics

Quick Facts

IntroFrench journalist
PlacesFrance
wasJournalist
Work fieldJournalism
Gender
Male
Birth26 March 1845, Vesoul, France
Death29 April 1918Poissy, France (aged 73 years)
Star signAries
The details

Biography

Albert-Édouard Portalis est un journaliste et patron de presse français né le à Vesoul, dans la Haute-Saône, et décédé le à Poissy.

Biographie

Fils de Jean-Baptiste Portalis, baron Harold (1810-1899), Édouard Portalis est né au 35 rue Saint-Georges, dans le quartier historique de Vesoul. À la suite d'un voyage aux États-Unis, il publie en 1869 un essai remarqué, Les États-Unis, le self-government et le césarisme, et prend la profession de journaliste. Il fonde cette année-là une revue hebdomadaire, Le Courrier des deux mondes, proche du courant démocrate républicain qui commence à réémerger à la fin du Second Empire.

Durant la Guerre franco-prussienne, il devient rédacteur en chef de L’Électeur libre, puis fonde La Vérité, situé 9 rue d'Aboukir, proche de l'esprit communard : le journal est interdit le 4 septembre 1871.

En avril 1872, il achète Le Corsaire, journal à son tour interdit en avril 1873 pour une série d'articles signés Émile Zola (lequel prit peu à peu ses distances). Dans la foulée, il rachète alors L'Avenir national, mais le titre est interdit en octobre 1873 pour un article signé « Alceste » contre le « comte de Chambord ». Il est également administrateur de La Constitution, journal qui est également interdit par le ministère d'Albert de Broglie.

En 1878, il acquiert Le Petit Lyonnais, puis, en 1886, Le XIX Siècle, un temps proche du boulangisme.

En février 1895, Portalis est poursuivi par la justice pour une affaire de chantage : Le XIX siècle faisait paraître depuis deux ans une page de potins mettant en cause Isidore Bloch, du Cercle de l'escrime, et Charles Bertrand, du Cercle Washington. Les deux hommes s'étaient vu exiger des sommes de plusieurs dizaines de milliers de francs en échange de l'arrêt des publications « indiscrètes ». Les négociations avaient entre autres été menées par le « baron » Ladislas Heftler, l'ex-député Camille Dreyfus et le publiciste Raoul Canivet. Portalis, choisissant de s'exiler, fut condamné in abstentia à 5 ans de prison et 3 000 francs d’amende. C'en était fini de sa carrière.

Œuvres

Liste de ses publications :

  • 1869 : Les États-Unis, le self-government et le césarisme, Éditeur Armand le Chevalier
  • 1880 : Deux Républiques, Éditeur G. Charpentier - lire sur Gallica
  • 1881 : La Révision, lettres échangées entre le directeur de "la France" et le directeur de "la Vérité", Éditeur : E. Dentu - lire sur Gallica
  • 1896 : Un guet-apens judiciaire. Mémoire d'un condamné par défaut à l'opinion, à la presse, à ses juges, Éditeur Albert Savine - lire sur Gallica

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean-Claude Wartelle, Édouard Portalis (1845-1918), Patron de presse à l'américaine, , 192 p.

Articles connexes

  • Journalisme
  • Liste de personnalités liées à Vesoul
  • Portail de Vesoul
  • Portail de la politique française
  • Portail de la presse écrite
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 14 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.