Donatien Urbin

French horn player
The basics

Quick Facts

IntroFrench horn player
PlacesFrance
wasMusician Composer
Work fieldMusic
Gender
Male
Birth24 May 1809, Poitiers, arrondissement of Poitiers, Vienne, France
Death1857 (aged 47 years)
Star signGemini
Education
Conservatoire de Paris
The details

Biography

Donatien Urbin est un corniste français né le à Poitiers et mort le .

Biographie

Donatien Urbin naît le à Poitiers.

Élève de Louis François Dauprat, il obtient en 1830 un 1 prix de cor au Conservatoire de Paris.

Comme musicien, il est membre de la Musique de la Garde nationale, joue aux concerts Musard et aux bals Valentino, et fait également partie de la Société des Concerts du Conservatoire.

Le , il entre à l'Orchestre de l'Opéra de Paris.

Outre ses activités de corniste interprète, Urbin s'intéresse à la facture instrumentale. Il travaille notamment à la mise au point du cor à 3 pistons afin de pallier les lacunes sonores du cor à 2 pistons inventé en 1833. En 1844, il présente l'instrument à l'Académie des beaux-arts de l'Institut. Carafa, dans son rapport, souligne que sur ce nouvel instrument tous les sons existent, justes et sonores, et qu'il « est permis à l'exécutant d'émettre des sons graves naturels inconnus jusqu'à présent » et de « produire toute l'échelle chromatique de son étendue en sons naturels ».

Comme pédagogue, Donatien Urbin est l'auteur d'une Méthode de cor à 3 pistons (1854), sur la couverture de laquelle il est indiqué qu'il enseigne au Gymnase musical militaire.

Il meurt le .

Bibliographie

  • Joël-Marie Fauquet, « Urbin, Donatien », dans Joël-Marie Fauquet (dir.), Dictionnaire de la musique en France au XIX siècle, Fayard, , xviii-1406 , p. 1247-1248.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 11 Feb 2024. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.