Biography
Also Viewed
Quick Facts
Gender |
| |
Birth | 1551 | |
Death | 14 August 1610 (aged 59 years) |
Biography
Dominique de Vic, vicomte d'Ermenonville, seigneur de Montainville (Yvelines), est né en 1551 et mort à Paris (ou Calais ?) le 14 août 1610. Il fut un militaire français, un des compagnons d'armes les plus dévoués de Henri IV.
Il est le fils de Raymond de Vic, seigneur de Camarde et de Tavers, et de la comtesse de Sarred. Le nom de sa mère lui a donné le surnom de «capitaine Sarred» (ou Farrède). Il est le frère de Méry de Vic (ou Merry de Vic), qui a commencé sa carrière comme maître des requêtes auprès du roi Henri III, il a été un diplomate avisé auprès des Ligueurs et des Cantons suisses où il est envoyé en ambassade. Nommé président au parlement de Toulouse en 1582, puis intendant de justice en Guyenne en 1597, avant d'être nommé garde des sceaux de France par Louis XIII en 1621.
Dominique de Vic a été marié à Jehanne de Morainvillier (1565-1628) en 1578. Sans postérité.
Un ardent Soldat
Issu d'une ancienne famille de Guyenne, il fut d'abord enseigne (1567), puis capitaine du Guet des compagnies de gens à pied ordinaires de la Garde du Roi. Il combattit pendant la campagne de Guyenne en 1585 sous Charles de Mayenne. Au siège de Sainte-Bazeille en 1586, il fut grièvement blessé d'une arquebusade à la jambe et cuisse droite. Cette blessure l'empêchant de servir, il se retira dans ses terres. Il y vivait depuis trois ans lorsque, pour pouvoir rejoindre l'armée de Henri de Navarre qui avait besoin de renforts depuis l'assassinat de Henri III, il se fit amputer la jambe (d'où le qualificatif de « cavalier à la jambe de bois »). Il se couvrit de gloire à la bataille d'Ivry. Henri IV, aussitôt, le nomma Sergent de Bataille et lui donna le gouvernement de Saint-Denis, place difficile à défendre car ouverte de tous côtés. Le roi considérant qu'elle ne pouvait être conservée que "par un homme vigilant et de grand cœur." Deux jours après les Ligueurs, avec à leur tête le chevalier d'Aumale entrèrent de nuit avec toutes ses troupes. "Au premier bruit d'alarme le sieur de Vic monte à cheval nu en chemise ave les siens, va droit à l'ennemi, et l'attaque si vivement qu'il l'étonne. Il les chasse hors de la ville avec tant de condusion et de perte, que le chevalier d'Aumale y fut tué."Cet épiisode lui donna tant de réputation, que Paris n'osa plus attaquer Saint-Denis. Il contribua à la prise de Paris. Le roi le retira aussitôt qu'il fut entré dans Paris pour lui donner le gouvernement de la Bastille. Le roi ayant reconquis Amiens lui en confia gouvernement, puis de Calais quand les Espagnoles l'eurent rendue.
Les honneurs
Henri IV lui donna successivement le gouvernement de Saint-Denis (1591), de la Bastille, de Calais, Boulogne et Amiens en 1598, après le traité de Vervins. Il le nomma vice-amiral en 1602, puis ambassadeur en Suisse en 1604.
Un bâtisseur
Il fait construire vers 1590 le château d'Ermenonville. En 1595, il participa, avec son frère, à la construction de la chapelle de la Vierge de l'Église Saint-Nicolas-des-Champs. Lui et son frère Méry, Gardes des Sceaux de France, sont représentés sur le tableau dit de la Vierge de Vic. En 1603, il fit reconstruire le chœur de l'église de Montainville (Yvelines) où ses armes et celles de sa femme, Jehanne de Morainvillier qu'il a épousé le 2 mai 1578, figurent aux clés de voûte. Son buste qui se trouvait sur le cénotaphe élevé à l'église d'Ermenonville est exposé au musée du Louvre
Il a fait reconstruire les fortifications de Calais, en particulier en rétablissant la digue de Sangatte.
Passant après la mort du roi dans la rue de la Ferronnerie, où ce prince avait été assassiné, Vic fut saisi d'une douleur si vive qu'il en mourut le lendemain (1610).
Notes et références
Liens externes
- Vieux Marcoussis : Dominique de Vic, un enfant devenu prieur de Longpont
- Racines et histoire : Famille de Vic
- Portail de l’histoire militaire