Dominique Blin

French association football player
The basics

Quick Facts

IntroFrench association football player
PlacesFrance
wasAthlete Football player Association football player
Work fieldSports
Gender
Male
Birth20 February 1952, Rennes, canton of Rennes-Centre, arrondissement of Rennes, Ille-et-Vilaine
Death5 June 2010Montfort-sur-Meu, canton of Montfort-sur-Meu, arrondissement of Rennes, Ille-et-Vilaine (aged 58 years)
Star signPisces
The details

Biography

Dominique Blin, né le à Rennes et mort le à Montfort-sur-Meu, est un footballeur français. Il effectue l'ensemble de sa carrière dans des clubs de sa Bretagne natale, principalement au Stade rennais et au Stade briochin.

Biographie

Né à Rennes, Dominique Blin est issu d'une famille de footballeurs, son frère François faisant également de ce sport son métier. Dominique évolue d'abord avec les Cadets de Bretagne à Rennes avant de rejoindre le Stade rennais en 1974. Jeune défenseur qui évolue d'abord sur le côté gauche, il est barré en équipe première par Daniel Périault et Jean-Paul Rabier, et ne dispute que trois matchs de Division 1 pour sa première saison. Après deux saisons où il ne joue guère plus, il augmente légèrement son temps de jeu en 1976-1977, avant de devenir titulaire dans l'axe de la défense la saison suivante, au côté de Jean-Yves Kerjean, continuant cependant de subir la concurrence de Rabier. Le Stade rennais évolue alors en deuxième division et subit de gros problèmes financiers, qui l'oblige à se séparer de ses meilleurs joueurs, laissant ainsi plus de place à leurs anciens remplaçants.

En 1978, Blin quitte le Stade rennais pour le Stade briochin, qui évolue alors en Division 3. Il y reste jusqu'en 1985, accompagnant le club costarmoricain dans sa chute en Division 4 en 1983. Cette période briochine est entrecoupée cependant d'une saison disputée en D2 dans les rangs de l'En Avant de Guingamp en 1980-1981.

Après sa carrière, Dominique Blin devient kinésithérapeute à Chartres-de-Bretagne. Victime d'un accident cardiaque, il reste pendant huit années dans le coma jusqu'à son décès en juin 2010.

Notes et références

  • Portail du football
  • Portail de la France
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.