Dmitri Kojevnikov

Russian botanist
The basics

Quick Facts

IntroRussian botanist
A.K.A.Kosh.
A.K.A.Kosh.
PlacesRussia
wasScientist Botanist
Work fieldScience
Gender
Male
Birth1858, Michurinsk, Michurinsky District, Tambov Oblast, Russia
Death1882Menton, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France (aged 24 years)
Education
Faculty of Physics and Mathematics of Moscow Imperial University
4th Moscow Gymnasium
The details

Biography

Dimitri Alexandrovitch Kojevnikov (en russe : Дмитрий Александрович Кожевников), né en 1858 à Kozlov (gouvernement de Tambov) et mort en 1882 à Menton (France), est un botaniste russe.

Carrière

Il naît dans la famille d'un marchand aisé de la première guilde de Kozlov, Alexandre Stepanovitch Kojevnikov, bourgeois d'honneur héréditaire, époux de Natalia Vassilievna. Il a un frère: Vladimir, futur historien, et une sœur, Zinaïda. Devenu veuf, Alexandre Stepanovitch se remarie avec Maria Grigorievna Taranovskaïa qui donne naissance en 1866 à un fils, Grigori, futur zoologiste.

Dimitri Kojevnikov étudie au lycée classique N°4 de Moscou, puis entre au département des sciences naturelles de la faculté de physique et de mathématiques de l'université de Moscou qu'il termine en 1878 dont il devient le premier candidat post-gradué. Il présente sa thèse de doctorat de troisième cycle à l'université d'Odessa en 1882 qui porte sur la structure anatomique des couvertures florales pétaloformes. Outre cette thèse, il publie en 1876 à Moscou Beiträge zur Flora des Tambowischen Gouvernements (Contributions à la flore du gouvernement de Tambov) et Sur l'histoire du développement de la fleur dans la famille des Araceae deux ans plus tard à Moscou.

Il est également l'auteur avec Vassili Singer (1836-1907) d'un ouvrage intitulé Aperçu de la flore du gouvernement de Toula, paru à Saint-Pétersbourg en 1880.

Il meurt de tuberculose à Menton, dans un sanatorium de la Société russe de bienfaisance, à l'âge de vingt-quatre ans.

Hommages

Les taxons suivant lui sont dédiés:

  • Carex koshewnikowii Litv.
  • Scirpus koschewnikowii Litv.

Source

Kosh. est l’abréviation botanique standard de Dmitri Kojevnikov.

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de l’Empire russe
  • Portail de la botanique
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 16 Sep 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.