Djamila Ribeiro

Brazilian philosophist and feminist
The basics

Quick Facts

IntroBrazilian philosophist and feminist
PlacesBrazil
isPhilosopher
Work fieldPhilosophy
Gender
Female
Birth1 August 1980, Santos
Age44 years
The details

Biography

Djamila Taís Ribeiro dos Santos (née à Santos, le ) est une militante féministe et philosophe brésilienne. Elle est professeur en philosophie politique à l'Université fédérale de São Paulo (UNIFESP). Elle est devenue connue dans son pays pour son activisme sur Internet. Elle a été considérée l'une des plus grandes références du féminisme noir et l'une des principales journalistes noires du Brésil.

Elle est diplômée en philosophie à la UNIFESP en 2012 et est devenue maître en philosophie politique à la même institution en 2015, avec une recherche portant sur la théorie féministe. Ses principaux thèmes de recherche sont: les relations raciales et le genre et le féminisme. Elle est chroniqueuse en ligne de CartaCapital.

En mai 2016, elle a été nommée secrétaire adjointe pour les droits de l'homme et de la citoyenneté à São Paulo lors de l'administration du maire Fernando Haddad.

Elle a écrit l'avant-propos du livre Les femmes, la race et classe de la philosophe noire et féministe Angela Davis, dans son édition alors inédite au Brésil. Elle a reçu le Prix Trip de la Transformation Sociale en 2017.

Références

  • Portail de la philosophie
  • Portail du Brésil
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail des droits de l’homme
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.