Cyril Barthe

Ciclista francès
The basics

Quick Facts

IntroCiclista francès
PlacesFrance
isAthlete Sport cyclist
Work fieldSports
Gender
Male
Birth14 February 1996
Age28 years
The details

Biography

Cyril Barthe, né le à Sauveterre-de-Béarn, est un coureur cycliste français, membre de l'équipe Fundación Euskadi-EDP et actuellement stagiaire au sein de la formation Euskadi Basque Country-Murias.

Biographie

Chez les juniors, Cyril Barthe est membre de l'Union cycliste orthézienne. Durant sa seconde année junior en 2014, il décroche plusieurs succès sur des épreuves de deuxième catégorie. En Espagne, il remporte l'Udaberi Saria de Zarautz, la Subida a Uzarraga ainsi que le prologue du Tour du Guipuscoa juniors, épreuve par étapes dont il prend la deuxième du classement général. À l'issue de cette saison, il décide de s'engager en faveur de la Fundación Euskadi-EDP, une équipe amateur basque, pour sa première saison espoir.

Il signe ses premiers succès d'envergure avec sa formation en 2016, en s'adjugeant la Goierriko Itzulia et la Klasika Lemoiz, treizième manche du Torneo Euskaldun. Il accroche également d'autres accessits, se classant second de la Laukiz Saria, sixième de la Classique Xavier Tondo (Coupe d'Espagne de cyclisme), septième du Tour de Tolède et huitième du Trophée de l'Essor.

Lors de la saison 2017, il termine tout d'abord au mois de février septième du Circuito Guadiana, en Coupe d'Espagne. Ses études terminées avec son BTS obtenu, il commence à se consacrer pleinement au vélo à partir de cette année-là. Il réalise ensuite un bon Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac en mai, qu'il dispute sous une sélection régionale, en se classant troisième, cinquième et huitième d'étapes. En juin, il devient champion d'Aquitaine sur route, en réglant au sprint un petit groupe de cinq coureurs, puis accroche son premier succès sur le circuit UCI, à l'occasion de la première étape du Tour du Portugal de l'Avenir, en devançant le champion du Portugal espoirs Francisco Campos dans un sprint d'une quinzaine de coureurs. Il hérite ainsi par la même occasion du premier maillot de leader, qu'il perd le lendemain sur l'étape se terminant à l'Alto de São Macário. Il s'impose une seconde fois à l'occasion du troisième jour de course, en réglant de nouveau un sprint en petit comité. Une semaine plus tard, il s'adjuge l'Antzuola Saria, épreuve comptant pour le Torneo Lehendakari. À compter du mois d'août, il intègre l'équipe continentale Euskadi Basque Country-Murias en tant que stagiaire. Il participe à sa première compétition sous ses nouvelles couleurs à l'occasion du Tour du Portugal.

Palmarès

  • 2016
    • Goierriko Itzulia
    • Klasika Lemoiz
  • 2017
    • Champion d'Aquitaine sur route
    • 1re et 3e étapes du Tour du Portugal de l'Avenir
    • Antzuola Saria
    • 3e du Tour de Cantabrie

Notes et références










Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.