Constantin Tacou

French publisher
The basics

Quick Facts

IntroFrench publisher
PlacesFrance
wasPublisher Translator Documentary filmmaker Filmmaker
Work fieldBusiness Film, TV, Stage & Radio Journalism
Gender
Male
Birth15 January 1926, East Macedonia and Thrace, Greece
Death22 January 2001Paris, France (aged 75 years)
Star signCapricorn
The details

Biography

Constantin Tacou, né le à Livadiá en Macédoine orientale et mort le à Paris, est un traducteur et éditeur français d'origine roumaine. Il fut, de 1976 à sa mort, le directeur de la maison d’édition L'Herne et de la revue Les Cahiers de L'Herne.

Biographie

Dès 1932 sa famille s'installe à Bucarest. Il traduit le poète turc Ahmet Haşim (en), et rejoint Paris en 1948 où il rencontre Mircea Eliade, Cioran et Georges Dumézil puis Dominique de Roux, le fondateur des éditions de L'Herne, dont il prend la direction en 1976.

Polyglotte accompli, il a servi comme assistant de Georges Dumézil (pour les langues turco-mongoles) à l'Institut des langues orientales dans les années 1950.

Il fut documentariste pour l'Unesco et travaille au début des années 1970 avec Dominique de Roux.

En 1976 il prend la direction des éditions de L'Herne jusqu'à sa mort.

Marié à Christiane Ida Geneviève Seguin, petite-fille de Louis Seguin, ingénieur et fondateur avec son frère de la Société Gnôme & Rhône (aujourd'hui Snecma), le couple a eu cinq enfants dont Laurence Tacou et Georgina Tacou, écrivain.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 27 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.