Claudette Carbonneau

Canadian trade unionist
The basics

Quick Facts

IntroCanadian trade unionist
PlacesCanada
isActivist Trade unionist
Work fieldActivism
Gender
Female
Birth6 May 1946
Age78 years
The details

Biography

Claudette Carbonneau (née le ) est une syndicaliste québécoise. Elle a été la première femme présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), poste qu'elle a occupé de 2002 à 2011.

Elle a porté de nombreux dossiers, aussi bien auprès des gouvernements québécois et fédéral que dans de nombreux colloques, forums ou conférences auxquels elle a participé au Québec ou à l’échelle internationale. Elle a notamment travaillé au dossier de l'équité salariale dans les secteurs privé et public ; le développement et la qualité des services de garde ; la fiscalité et les finances publiques ; la lutte à la pauvreté ; les caisses de retraite et plusieurs questions relatives à l’emploi, dont l’organisation du travail.

Biographie

Militante au sein du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de l'Hôpital Notre-Dame de Montréal, elle agit comme vice-présidente de la région de Montréal à la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN de 1980 à 1982.

En 1985, elle devient secrétaire générale du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN), fonction qu’elle occupe jusqu’en 1991. De septembre 1991 à juin 2002, elle occupe le poste de première vice-présidente de la CSN.

Le 4 septembre 2015, elle devient présidente des Organisations unies pour l'indépendance du Québec (OUI-Québec, anciennement appelées Conseil de la souveraineté du Québec), à la suite de la démission de Gilbert Paquette qui devient candidat du Bloc québécois.

Annexes

Articles connexes

  • Confédération des syndicats nationaux

Liens externes

Bibliographie

  • Portail du syndicalisme
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail du Québec
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.