Claude Joseph Ferry

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth19 November 1756, Raon-aux-Bois, canton of Remiremont, arrondissement of Épinal, Vosges
Death1 May 1845Liancourt, canton of Liancourt, arrondissement of Clermont, Oise (aged 88 years)
Star signScorpio
The details

Biography

Claude Joseph Ferry, né à Raon-aux-Bois (Vosges), le , mort à Liancourt (Oise) le , est un professeur de génie militaire et un député des Ardennes à la convention. Il a collaboré à l'Encyclopédie méthodique et à la création du Calendrier républicain.

Biographie

Professeur à l'École royale du génie de Mézières de 1787 à 1792, Ferry fut élu député des Ardennes à la Convention nationale le 6 septembre 1792. Il vota la mort du roi, fut envoyé en mission dans la Loire pour inspecter la fabrication d'armes. Il participa à la création du Calendrier républicain. Avec Salicetti, il rendit compte également la situation de la Corse. En juin 1793, il s'opposa à la non-convertibilité des assignats. Recruté comme examinateur d'entrée de la première École polytechnique de 1794 à 1798, il s'exila volontairement sous le Consulat, voyageant à travers l'Allemagne et la Russie. Il ne rentra en France qu'en 1809, occupant alors les fonctions de professeur à l'École d'artillerie de Metz, et à nouveau, d'examinateur à l'École Polytechnique.

Il fut démis de ses fonctions lors de la première Restauration (1814), mais n'en refusa pas moins, pendant les Cent-jours, de prêter serment à l'Acte additionnel à la Constitution. C'est sans doute cette attitude qui lui valut une pension sous la deuxième Restauration (1815).

Œuvres

  • Notice sur l'organisation des colonies militaires en Russie (1825)
  • Nouvelles idées sur la population et remarques sur les théories de Malthus et Godwin (1826)

Notes et références

Source

  • « Claude Joseph Ferry », dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, [détail de l’édition]
  • Claude Joseph Ferry, homme politique et savant, Dictionnaire des Vosgiens célèbres
  • E. Peltier, « Claude-Joseph Ferry : professeur à l’École du Génie de Mézières et député des Ardennes à la Convention », Revue historique ardennaise, vol. 11,‎ , p. 173-200
  • Portail de la littérature
  • Portail de la politique française
  • Portail des Ardennes
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.