Biography
Lists
Also Viewed
Quick Facts
Biography
Charles Cléophile Viollette est un chimiste français, professeur en 1857 puis doyen de la faculté des sciences de Lille de 1873 à 1893.
Enseignant à la faculté des sciences de Strasbourg, il soutient sa première thèse de doctorat en sciences à Lille ; sa thèse traite des cristallisations de solutions sursaturées. Le doyen Louis Pasteur le nomme en 1856 professeur adjoint à la faculté des sciences de Lille. Il assure des cours de chimie minérale et organique entre 1858 et 1868, sous la direction du doyen Jean Pierre Louis Girardin de la faculté des sciences de Lille. Il publie des recherches auprès de la Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille.
Successeur de Girardin à la chaire de chimie de la faculté de Lille en 1868, il enseigne la chimie minérale et ses applications. Il "s'associe à un négociant en graines de la Pévèle, et travaille sur le dosage en sucre et la sélection des variétés des betteraves, l'agriculture de la région en est bouleversée." Il devient doyen de la faculté en 1873, succédant au Prof. Guiraudet. Il enseigne les cours de teintures et apprêts et sucreries et distilleries à l'Institut industriel du Nord (École centrale de Lille) à partir de 1872 et jusqu'au delà de 1895.
Il fut aussi adjoint au maire de Lille, Géry Legrand, qui impulsa un programme de grands travaux d'extension de l'Université de Lille.
Le laboratoire régional de recherche en agroalimentaire et biotechnologie créé officiellement en janvier 2015 porte son nom (Institut Charles Viollette) et regroupe des chercheurs issus des Universités de Lille 1, Lille 2, Artois, Littoral Côte d’Opale ainsi que l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille.
Bibliographie
- Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Base Léonore
- Études sur la sursaturation, Charles Viollette, Éditeur Gauthier-Villars - 1867
Références biographiques
- La chimie à Lille de 1823 à 1950 - ASA USTL
- Vers l'Université - La Période VIOLLETTE 1868-1893 - ASA USTL
- Portail de la chimie
- Portail de Lille Métropole