Charles Merveilleux du Vignaux

French official
The basics

Quick Facts

IntroFrench official
PlacesFrance
wasPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth22 August 1908, Bourges, France
Death24 June 2006Iteuil, France (aged 97 years)
Star signLeo
Education
École Libre des Sciences Politiques
Sciences Po
Awards
Commander of the Legion of Honour 
Grand Officer of the National Order of Merit 
Croix de guerre 1939–1945 
The details

Biography

Charles Merveilleux du Vignaux, né le à Bourges et mort le à Iteuil (Vienne), est un haut fonctionnaire français, qui fut le secrétaire général de la présidence de la République française pendant le mandat présidentiel de René Coty, du 18 janvier 1954 au 8 janvier 1959.

Biographie

Charles Merveilleux du Vignaux est le fils d'un officier, le petit-fils de François-Charles Merveilleux du Vignaux et le neveu de Bernard Carra de Vaux-Saint-Cyr.

Sorti diplômé de l'École libre des sciences politiques, il obtient son doctorat en droit à Paris en 1931 et est membre de la Conférence Olivaint.

Le 21 juin 1940, servant alors comme capitaine d'artillerie dans un régiment nord-africain, il est fait prisonnier.

Conseiller maître à la Cour des comptes, il est directeur à l’administration centrale du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme, et directeur de cabinet de René Coty en 1947-1948, alors ministre de la reconstruction et de l'urbanisme.

Il devient ensuite avocat général près la Cour des comptes et conseiller technique au cabinet de Georges Bidault, vice-président du Conseil puis ministre des Affaires étrangères.

Il est le secrétaire général de la présidence de la République française pendant le mandat présidentiel de René Coty, du 18 janvier 1954 au 8 janvier 1959. En mai 1958, il est envoyé à Colombey-les-Deux-Églises pour régler avec le général de Gaulle les conditions de son retour au pouvoir.

Il devient président de chambre à la Cour des comptes.

Il est président du comité central de rénovation rurale, président du Bureau de vérification de la publicité jusqu'en 1983. Il est nommé à la commission de privatisation en 1986.

Sources

  • Portail de la politique française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 26 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.