Charles Gallissot

French astronomer
The basics

Quick Facts

IntroFrench astronomer
PlacesFrance
wasAstronomer Professor Educator
Work fieldAcademia Science
Gender
Male
Birth6 May 1882, Lyon, France
Death25 August 1956Belley, France (aged 74 years)
Star signTaurus
The details

Biography

Charles Gallissot, né à Lyon le 6 mai 1882 et décédé à Belley le 25 aout 1956, est un mathématicien et astronome, professeur à l'université de Lille.

Biographie

Charles Gallissot commence sa carrière professionnelle à l'observatoire de Lyon de 1906 à 1924, et publie de nombreuses études sur la photométrie, la scintillation, le phénomène dit de Purkinje-Gallissot, les lumières brèves et éclats intermittents, et la distribution de l'énergie lumineuse du soleil. Il soutient une thèse en mathématique intitulé : La photométrie du point lumineux appliquée aux déterminations des éclats stellaires. Absorption atmosphérique. Scintillation.Colorations et températures à l'université de Lyon en 1922. Il est brièvement astronome-adjoint à l'observatoire de Marseille.

Il devient chargé de cours de mathématiques à Lille, à partir de 1929, en remplacement de Henri Béghin. Nommé en 1933 professeur de mathématiques appliquées et astronomie, il participe à la construction de l'Observatoire de Lille dont il sera le premier directeur en 1934. Il réside à l'observatoire. En 1934, l'institut de mathématiques appliquées est créé, il comprend l'observatoire et le laboratoire de mécanique dirigé par Robert Mazet. En 1952, Vladimir Kourganoff le remplace à la directeur de l'observatoire.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 06 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.