Charles-François Jeandel

French photographer
The basics

Quick Facts

IntroFrench photographer
PlacesFrance
wasPhotographer
Work fieldArts
Gender
Male
Birth1 January 1859
Death1 January 1942 (aged 83 years)
The details

Biography

Charles-François Jeandel (1859 - 1942) est un photographe érotique français.

Biographie

Après une tentative ratée de carrière d'artiste peintre à Paris, en 1898, il se retire en Charente. Il devient alors conservateur du musée de la société archéologique et historique de la Charente, et épouse Madeleine Castet (1877-1963), encore mineure et de 18 ans plus jeune que lui. Elle apparaît vraisemblablement dans certains de ses clichés érotiques, même si les noms de ses modèles féminins restent inconnus.

En effet, il est connu, de manière posthume, pour ses cyanotypes de femmes bondagées, la technique du cyanotype, facile à utiliser pour un amateur, donnant un bleu profond et quasi pictural à ses photographies. Ces clichés, réalisés discrètement dans son atelier de peinture à Paris, puis en Charente dans les années 1890-1900, sont des mises en scène de femmes nues, attachées, ligotées ou suspendues.

Ils sont conservés au Musée d'Orsay, certains étant présentés lors de l'exposition L'Ange du bizarre. Le Romantisme noir de Goya à Max Ernst (mars-juin 2013).

  • Portail de la photographie
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.