Prince Charles-Emmanuel of Bourbon-Parma

Youngest child of Prince Michel of Bourbon-Parma and Princess Yolande de Broglie-Revel
The basics

Quick Facts

IntroYoungest child of Prince Michel of Bourbon-Parma and Princess Yolande de Broglie-Revel
PlacesFrance
isNoble Aristocrat
Work fieldRoyals
Gender
Male
Birth3 June 1961, Paris, France
Age63 years
Star signGemini
Family
Mother:Princess Yolande de Broglie-Revel
Father:Prince Michel of Bourbon-Parma
Spouse:Constance de Ravinel
Children:Prince Amaury of Bourbon-Parma Princess Charlotte of Bourbon-Parma Princess Elizabeth of Bourbon-Parma Princess Zita of Bourbon-Parma
The details

Biography

Charles-Emmanuel de Bourbon, prince de Parme, né à Paris le , est un prince capétien et l'un des nombreux descendants de Louis XIV.

Biographie

Il est le fils du prince Michel de Bourbon-Parme (1926-2018) et de la princesse Yolande de Broglie-Revel (1928-2014), mariés en 1951 ; la capacité dynastique de leurs enfants est parfois mise en cause en ce qui concerne l'Espagne.

Il épouse à Dampierre-en-Yvelines, le , la baronne Constance de Ravinel, née le à Boulogne-Billancourt, dont il a 4 enfants :

  1. Amaury de Bourbon, prince de Parme (1991)
  2. Charlotte de Bourbon, princesse de Parme (1993)
  3. Élisabeth de Bourbon, princesse de Parme (1996)
  4. Zita de Bourbon, princesse de Parme (1999)

Ce mariage a été approuvé par Charles-Hugues de Bourbon-Parme (1930-2010), chef de la maison de Bourbon-Parme.

C'est donc un arrière-petit-fils de Robert I de Parme (1848-1907) et d'Antonia de Bragance (1862-1959), et un petit-fils du prince René de Bourbon-Parme (1894-1962) et de la princesse Marguerite de Danemark (1895-1992).

Robert I régna sur le duché de Parme qu'il perdit en 1860, lors de la réalisation de l'Unité italienne. Il descendait de Louis XIV et appartenait à la branche des Bourbons d'Espagne issue de Philippe V d'Espagne, petit-fils de Louis XIV.

Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme est actif au sein du légitimisme, mouvance ayant fait allégeance dynastique au prince Louis de Bourbon. Il est aussi président d’honneur de l'Association Louis XVI, ainsi que de l’association Mémorial de France à Saint-Denys. Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme organisa l'inhumation officielle (présidée par Louis de Bourbon) le de l'urne funéraire contenant le cœur de Louis XVII dans la chapelle des Bourbons de la basilique-cathédrale de Saint-Denis.. Il obtint personnellement l'autorisation du ministre de la culture pour cette inhumation.

Mme de Castellane sa belle mère, organisa à cette occasion le déjeuner qui suivi la cérémonie dans le cloitre de ce qui est aujourd'hui la légion d'honneur et qui réuni 190 convives.

Il fit procéder à des analyses ADN dans deux laboratoires hors de France afin d' authentifier le coeur. Son fils Amaury fut chargé de porter l'urne. Dans l'assistance était présent entre autres : Emmanuelle et François de Bourbon, Charles de Habsbourg-Lorraine, Françoise, Marie-Thérèse et Cécile de Bourbon-Parme, Jean de Luxembourg... la Marquise de Castellane grand mère de sa femme qui lui signala l' existence du coeur en Italie chez la famille Massimo ......

Entre décembre 2013 et septembre 2017, le prince Charles-Emmanuel écrit notamment des éditoriaux dans le média en ligne Vexilla Galliae. Depuis 2017, il est également l'un des chroniqueurs réguliers de l'émission « Têtes à Clash », sur TV Libertés.

Ordre sacré militaire et constantinien de saint Georges

Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme est président de la commission royale pour la France de l'ordre. À ce titre il est membre de la députation royale présidée par le grand préfet, le duc de Noto. La députation royale avec les grands officiers assiste le gouvernement de l'ordre sous l'autorité du grand maître, le prince Pierre de Bourbon-Siciles, duc de Calabre et comte de Caserte, chef de la famille royale des Deux-Siciles, comme ses ancêtres les rois des Deux-Siciles en tant qu'aînés farnésiens. C'est à la demande de l'infant Charles que la commission royale pour la France a été créée en 2015. La nomination de son cousin Charles-Emmanuel, manifeste de l'intéret particulier de l'infant pour les chevaliers et dames français qui doivent vivre en bon chrétiens en prenant part à toutes les manifestations qui contribuent au développement des principes religieux et en coopérant au réveil des pratiques chrétiennes. La commission royale pour la France soutient des projets et actions humanitaires.

Prises de position

Affaire Jeff Koons

Il porte plainte le contre l'exposition de Jeff Koons au château de Versailles mais il est débouté le 24 décembre 2008 par le juge des référés du tribunal administratif de Versailles puis par le Conseil d’État.

Une demande de ce type a surpris par sa nouveauté ; plus que l'utilisation de château de Versailles pour exposition jugée « érotique » par certains aspects, c’est l'utilisation des appartements privés qui posait problème pour Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme et les partisans qu'il a rassemblés dans l'affaire : ces appartements sont liés au souvenir non seulement du Roi-Soleil mais aussi à celui de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

Une manifestation d'opposants s'est tenue devant les grilles du château de Versailles au matin de l'inauguration, le .

Soutien aux Gilets jaunes

En 2018-2020, le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme soutient le mouvement des Gilets jaunes. Après avoir manifesté son soutien à ces derniers sur les réseaux sociaux, il joint l'acte à la parole en participant, dès novembre 2018, à la deuxième réunion des Gilets jaunes, en Normandie, puis en manifestant à leurs côtés sur le rond-point de l'Obélisque de Fontainebleau. Il explique : l'origine du mouvement n'est ni de droite, ni de gauche, ni d'en haut, ni d'en bas, mais de Français qui veulent vivre de leur travail. Les Gilets jaunes sont sur les ronds points depuis des mois, chaque samedi, car les autres jours de la semaine ils travaillent, et le dimanche ils sont en famille avec leurs enfants. Ce ne sont pas les casseurs ! [...] Il faut arrêter de stigmatiser les Gilets jaunes, ils ne sont pas violents. Ils discutent, échangent, partagent et c’est la raison de ma présence à leurs côtés aujourd’hui, comme depuis le début et tant qu’il le faudra !.

De même, le , à l'occasion de l'acte XV, il participe à un « pique-nique citoyen » auprès de centaines de manifestants, après y avoir été invité par les organisateur, sur l'esplanade du Fer à cheval, en face du château de Chambord. Rejetant les partis politiques et les syndicats, il précise : comme beaucoup, j'en ai surtout par-dessus la tête de ce matraquage fiscal. Pour moi, l'essentiel serait que les Français puissent vivre et être récompensés de leur travail. [...] Nous, les Bourbons, sommes majoritairement orientés vers le bien commun.

Publications

  • Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme et Valérie Heim de Balsac, Polo : Un sport à découvrir / A sport to discover, en français et anglais, éditeurs : Paris : D. Carpentier ; Paris : Éd. Pallidum, 1966, 157 p.
  • Charles de Bourbon-Parme, Le Bon sens au pouvoir : Pour que la France retrouve sa place au soleil, Nimes, Éditions Lacour-Ollé, , 351 p.

Quatre quartiers

  • Portail du monde contemporain
  • Portail de la monarchie
  • Portail de la France
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 26 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.