Charles de Balsac d'Entragues

French military officer
The basics

Quick Facts

IntroFrench military officer
PlacesFrance
wasMilitary officer
Work fieldMilitary
Gender
Male
Birth1545
DeathMarch 1599Toulouse, France (aged 54 years)
Family
Siblings:François de Balzac Seigneur d'Entragues
Education
Collège de Navarre
Awards
Order of the Holy Spirit1595
Order of St. Michael1585
The details

Biography

Charles de Balsac d’Entragues, baron de Dunes et comte de Graville, dit « le bel Entragues » ou « Entraguet », pour le distinguer de son frère ainé François (d), né en 1545 et mort en 1599 à Toulouse, est un militaire français.

Biographie

Chevalier des ordres du roi en , gouverneur de Saint-Dizier, lieutenant-général au gouvernement d’Orléans, il a occupé différents postes et eu occasion de rendre quelques services à l’État.

Tout dévoué à la maison de Guise pendant les guerres de religion, c’est lui qui, par le mépris dont il a accablé, dans la cour du Louvre, le , le comte de Quélus, mignon de Henri III, qui se serait moqué de lui en le voyant sortir de la chambre d’une dame aux mœurs réputées légères, a été cause du célèbre duel contre Quélus, Maugiron et Livarot passé à la postérité sous le nom de duel des Mignons.

François de Ribérac, Georges de Schomberg, amis du duc de Guise, s’étant unis à lui, le dimanche 27, à cinq heures du matin, au Marché-aux-Chevaux, près de la Bastille. Il a été le seul, avec Livarot, à survivre à ce duel, dont il n’a réchappé qu’avec une estafilade au bras. Forcé de fuir pour échapper au ressentiment de Henri III, qui a eu un moment la pensée de faire traduire en justice le meurtrier de ses mignons, il a été quelque temps errant, mais le duc de Guise, ayant déclaré avec hauteur « qu’il « n’avoit fait acte que de gentilhomme et d’homme de bien, et que si on le vouloit fascher, son épée, qui coupoit bien, lui en feroit raison », lui a fait accorder sa grâce.

Il est mort, jeune encore, sans avoir contracté d’union. Son corps rapporté dans l’église des Cordeliers de Malesherbes, il a été inhumé au tombeau de ses ancêtres.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 08 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.