Biography
Lists
Also Viewed
Quick Facts
Intro | ingenieur | |
was | Engineer | |
Work field | Engineering | |
Gender |
| |
Birth | August 1828, Loiret | |
Death | 21 March 1899 (aged 70 years) |
Biography
Casimir Tollet, né le à Sandillon (Loiret) et mort le 21 mars 1899 à Paris 8, est un ingénieur français, connu pour ses réalisations d'architecture hygiéniste dans les casernes et les hôpitaux. Concepteur du système Tollet, fondé sur l'aérisme pour combattre les miasmes, il a voulu construire des bâtiments hospitaliers pavillonnaires soumis aux connaissances médicales du moment sur la contagion. Par divers écrits, il a fait également œuvre d'historien de l'architecture hospitalière.
Biographie
Issu d'un milieu très modeste, Casimir Tollet fait la première partie de sa carrière au sein du Ministère des Travaux Publics comme ingénieur civil. Il est détaché auprès de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est. En 1870, il a quarante-deux ans et s'engage comme volontaire. « Après avoir servi pendant la guerre de 1870 en qualité d'officier du génie, je cherchai moi-même à améliorer les conditions sanitaires des casernes et des hôpitaux militaires. Après bien des recherches et des essais, je parvins à établir et à expérimenter le nouveau système de construction auquel mon nom a été attaché ».
Le 6 mars 1872, il dépose son premier brevet auprès du Ministère de l'Agriculture et du Commerce : « Système d'abris militaires en brique et ciment ou plâtre de forme ogivale, destiné à remplacer avantageusement les abris ou baraques actuelles pour loger les troupes ». L'ingénieur prévoyait des constructions peu coûteuses et soumises aux nécessités de l'hygiène. La structure de construction met en application l'aérisme : la ventilation naturelle dans des bâtiments à structure ogivale sert à canaliser l'air vicié et à évacuer les miasmes. Subordonnées à un impératif thérapeutique, ces constructions, sans étage, sont d'une mise en œuvre rapide grâce à la préfabrication des éléments du gros œuvre, fermes métalliques et hourdis en céramique. À l'intérieur des salles, tous les angles sont arrondis, les parois sont recouvertes de matériaux lisses et durs, accessibles au lavage.
Ces principes de construction furent mis en œuvre à Hôpital militaire de Bourges (1874-1878). À l' Exposition universelle 1878, Casimir Tollet obtient une médaille d'or pour ses plans présentés au Pavillon de l'Hygiène. Il multiplie les adresses à Félix Hippolyte Larrey, médecin chef de l'armée et fils de Dominique-Jean Larrey, chirurgien militaire français précurseur de la médecine d'urgence. En effet, pour secourir les blessés sur le champ de bataille, Dominique Larrey, qui suivit Napoléon 1 dans ses campagnes, initia l'usage d'ambulances chirurgicales mobiles. Le premier février 1879, Casimir Tollet adresse une « Pétition au Sénat et à la Chambre des Députés - Mortalité et morbidité des soldats casernés - Réforme du casernement ».
Mais l'approbation des autorités militaires, quant à la pertinence de ses propositions et à l'originalité de son système, n'étant pas suivie de propositions concrètes, Casimir Tollet se tourne vers des constructions civiles. À la demande de la ville d'Argenteuil (actuellement Val d'Oise), il dote l'Hôtel-Dieu, créé en 1694, d'un Pavillon des blessés (1881-1883).
En 1881 il crée la Société Anonyme de Constructions, Système Tollet qui devient au cours de la même année la Société Nouvelle de Constructions, Système Tollet. Cette même année encore, il est chargé de la construction à Paris de l'hôpital Bichat près de la Porte de Saint Ouen. En 1882, il entreprend la construction de l'Hôpital civil et militaire de Montpellier, Hôpital civil et militaire Saint-Eloi appelé également Hôpital suburbain ou Nouvel hôpital Saint-Éloi qui sera achevé et inauguré par le président Sadi Carnot en 1891. En 1890, il se voit confier la construction de l'hôpital-hospice Saint Auban-Moët à Épernay.
En 1889 il remporte un prix à la dixième Exposition universelle de Paris où il est présent au Pavillon de l'Hygiène. Il a été aussi un historien de l'architecture hospitalière, et il publie en fin de carrière deux ouvrages importants « Les hôpitaux modernes au XIX siècle », 1889 et « Les édifices hospitaliers depuis leur origine jusqu'à nos jours » 1892. Il connaît des difficultés professionnelles et financières, à la fin de sa vie et meurt en 1899.
Le « Système Tollet »
Origines
Jusqu'aux découvertes de Pasteur la science médicale s'appuie sur Hippocrate qui met en avant comme facteur des épidémies l'air, l'eau et le sol, imputant les maladies telles que le choléra et la peste aux miasmes (mauvais air). Malgré les découvertes de Pasteur, qui établit dans le courant des années 1860 la relation entre le germe et la maladie (le terme de microbe apparaît en 1878), la construction des hôpitaux tout au long du 19 siècle s'inspire du rapport de l'Académie des Sciences de Jacques Tenon suite à l'incendie d'une partie de l'Hôtel-Dieu : la conception de l'hôpital doit avoir pour but la lutte contre les miasmes, facteurs de contagion et de contamination. L'ingénieur Tollet, dans la lignée de Tenon, a conçu l'hôpital comme une machine à guérir grâce à la circulation de l'air chasseur de miasmes d'où le terme d'aérisme. Cette architecture « pneumatique » est un élément de la guérison : « L'architecture partage et même prend le pouvoir médical ».
Théorie et mise en œuvre de l'hôpital hygiéniste
Casimir Tollet a défini les principes de construction de l'hôpital hygiéniste. Il doit être implanté hors des centres villes, sur de grandes aires répartissant les malades en petites unités de lits, dans des pavillons à un seul étage dont l'orientation tient compte des vents. Les techniques de ventilation et les moyens d'évacuation des matières souillées sont des impératifs qui effacent toute considération esthétique ou décorative des constructions qui se doivent être de moindre coût. L'air qui pénètre dans le soubassement des salles, sortes de vides sanitaires, s'évacue en montant vers le haut par des lanterneaux situés sur la ligne faîtière de la voûte ogivale. L'ingénieur a complété l'efficacité du système de ventilation dans ses constructions par de nombreuses recommandations sur les matériaux, leur entretien et leur nettoyage. Il a préconisé des toilettes sèches car les miasmes prolifèrent dans l'humidité. Des galeries-balcons longeant les salles de malades à l'extérieur des pavillons sur lesquelles les lits des malades pouvaient être avancés permettaient aux patients de profiter du « bon air », du soleil, de la vue des jardins et des massifs arborés.L'hôpital sera en conséquence « éclaté », composé de pavillons disjoints, la composition des jardins est aussi importante que celle des bâtiments et contribue aux soins.
L'apport le plus original de C. Tollet pour permettre le mouvement ascensionnel de l'air, est celui de la forme ogivale des salles et de la suppression des angles qui sont tous arrondis. Réalisées grâce à des fermes métalliques, reliées sur la longueur de l'édifice par des « nervures en fer double T », ces voûtes ne nécessitent pas de fondations importantes. Le souci hygiéniste se double du souci économique, et de l'idée d'une architecture d'urgence. D'ailleurs les brevets déposés en 1892 et 1895, par la « Société Nouvelle de Constructions, Système Tollet », concernent des hôpitaux de campagne, appelés « ambulances », et le modèle de la « tente Tollet » qui sera utilisée pendant la Première Guerre Mondiale. Cette tente d'hôpital de forme ogivale, se compose d'une charpente en fer et d'enveloppes en toile, la ventilation et le chauffage étaient assurés.
De nombreux architectes chargés de construire des hôpitaux et casernes ont appliqué le « système Tollet » à leurs édifices, en France, en Europe et dans l'Empire Français.
Quelques exemples :
- en France, la Caserne Changarnier à Autun, l'Hôpital maritime Saint-Mandrier à Toulon, le Centre hospitalier du Mans inauguré en 1891
- en Italie, l'Ospedale Mayer à Firenze, Ospedale di Lugo di Romagna (1881) et Ospedale di Broni (1889-1890)
- en Espagne, l' Hôpital de Marina à Ferrol (1892)
- dans les colonies, l'Hôpital de Bône (Annaba, Algérie)
Le système Tollet dans les politiques d'hygiène de la Troisième République
Sous le second Empire, parallèlement à l'essor de la révolution industrielle, Napoléon III promeut « l'hygiène sociale impériale » qui vise à loger dignement les ouvriers. La modernisation urbaine, en particulier de Paris sous la direction d'Haussmann, est empreinte des théories hygiénistes. Sous la Troisième République, dans la Société de médecine publique et d'hygiène professionnelle créée en juin 1877, cliniciens, ingénieurs sanitaires, architectes, urbanistes, élus locaux et hommes politiques ont mis leurs compétences au service de l'hygiène urbaine envisagée comme un idéal de bien public.
L'architecture hygiéniste s'était d'abord développée pour les casernes et les hôpitaux, elle concerna ensuite les écoles, les logements insalubres, l'habitat à bon marché et l'hygiène de masse. À partir de 1878, Émile Cacheux fit paraître une série d'ouvrages sur le logement ouvrier. Lui-même constructeur d'habitations à bon marché diffusa d'autres modèles de réalisation et notamment « les premiers types de maisons ouvrières standardisées construites avec des matériaux modernes qui existaient à l'époque, comme le système Tollet. Il reposait sur l'emploi des formes ogivales en fer à T distantes d'1 m et ayant 50 cm d'axe en axe ».
Le docteur en médecine Aimé Riant publia en 1874 un traité intitulé « Hygiène scolaire, Influence de l'école sur la santé des enfants ». Dans les éditions de 1880 et 1884 de ce traité sont présentées les innovations de la construction scolaire « Parmi celles-ci, on remarque l'application du système Tollet aux écoles avec des bâtiments possédant une ossature en fer de forme ogivale. Cette ossature recevait un remplissage en brique ou en béton formé de matières hydrofuges. Les croisées étaient simplement attachées aux fers de l'ossature ».
Dès 1881, comme en témoigne l'entête des courriers de la Société Anonyme de Constructions, Système Tollet, Casimir Tollet envisage pour ses constructions de multiples destinations : casernes, hôpitaux, hospices, maternités, ambulances, écoles, lycées, églises, écuries, étables, baraques mobiles, habitations ouvrières et agricoles, abattoirs, marchés, docks, hangars, petites gares, maisons de garde, etc. Il a conçu toutes les déclinaisons techniques et pratiques des théories aéristes reprises dans de nombreux domaines et en cela il a été un acteur important du courant hygiéniste du 19 siècle et son système a connu une renommée internationale.
Écrits de Casimir Tollet
- Tollet, Casimir, Systèmes d'abris incombustibles pour l'établissement des camps et constructions civiles économiques, Paris, E. Lacroix, janvier 1872 , 10 p. In Recueil d'études sur l'organisation militaire 1872-1876
- Tollet, Casimir, Mémoire présenté au Congrès international d'hygiène de Paris en 1978, sur les logements collectifs, hôpitaux, casernes, etc., Paris, G. Masson, 1878, 16 p.
- Tollet, Casimir, Mémoire sur le casernement des troupes, Imprimerie de E. Capiomont et V. Renault, 1882, 32 p. Extrait des Mémoires de la Société des ingénieurs civils
- Tollet, Casimir, Étude d'un hôpital pour la ville de St-Étienne en réponse aux critiques formulées par M. le D Chavanis contre le système Tollet, Montpellier, Imprimerie de Hamelin frères, 1889, 15 p.
- Tollet, Casimir, De l'Assistance publique et des hôpitaux jusqu'au XIX siècle : plan d'un hôtel-Dieu attribué à Philibert Delorme, Paris, L'auteur, 1889, IX-104 p., figures, plans. Une 2 édition de cette étude a été publiée en 1892 comme première partie de l'ouvrage catalogué sous le titre : Les Édifices hospitaliers depuis leur origine jusqu'à nos jours
- Tollet, Casimir, Les hôpitaux au XIX siècle : études, projets, discussions et programmes relatifs à leur construction : l'hôpital civil et militaire de Montpellier, Paris, l'auteur, 1889, 266 p. (consultable sur Gallica)
- Tollet, Casimir, Le Chauffage et l'aération des habitations par M. C. Tollet, Le Mans, Imprimerie de E. Monnoyer, 1890, 4 p. Congrès international d'hygiène et de démographie de 1889
- Tollet, Casimir, Les édifices hospitaliers depuis leur origine jusqu'à nos jours - De l'assistance publique et des hôpitaux jusqu'au XIX siècle - Les hôpitaux au XIX siècle - Description de l'hôpital civil et militaire suburbain de Montpellier, Paris, 1892
- Tollet, Casimir, Hôpital-hospice Auban-Moët d'Epernay par C. Tollet, Paris, l'auteur, 1893 , 9 p., plans
- Tollet, Casimir, Les hôpitaux modernes au XIX siècle : description des principaux hôpitaux français et étrangers les plus récemment édifiés, divisés en dix sections par contrées, études comparatives sur leurs principales conditions d'établissement, Paris : l'auteur, 1894, XI-334 p., figures, plans, tableau (consultable sur Gallica)
- Tollet, Casimir, Nouveau recueil de pensées : maximes sentences et proverbes, Paris, 1896
Brevets d'invention déposés
- 06/03/1872 Brevet d'invention 94437 déposé par le Sieur Tollet au Ministère de l'Agriculture et du Commerce : "Voûte - abris ogival en brique. Description d'un système d'abris en briques et ciment ou plâtre de forme ogivale pour les camps"
- Brevet complété par les certificats d'addition suivants
- 25/06/1872 " Nervures en fer double T" et " Élévation latérale indiquant l'appareil des briques et leur encadrement "
- 06/03/1873 "L'emploi dans le coffrage ou remplissage entre les nervures en fer, de briques spéciales cintrées à bourrelet d'encastrement, épousant l'épaisseur et la forme des nervures ou cintres en fer à double T" - "L'emploi comme coffrage ou remplissage entre les nervures, de feuilles de métal, t^le, zinc ou cuivre, dans les édifices qui ont besoin d'une grande légèreté comme l'Église dont le dessin est ci-joint".
- 14/07/1873 "Voûte - abris ogivales" "(...) ne pas limiter les constructions au seul exemple géométrique indiqué, car les dimensions de l'ogive peuvent varier à l'infini suivant les besoins de la construction".
- 10/10/1873 "Ogive surbaissée élevée sur un ou plusieurs étages de parois formant piédroits reliés par les solives des planches en fer"
- 02/07/1874 "Abris incombustibles de forme ogivale"
- 09/07/1874 "Abris incombustibles de forme ogivale. Système Tollet. Application aux Écuries"
- 25/04/1878 Brevet d'invention 124079 déposé par le Sieur Tollet au Ministère de l'Agriculture et du Commerce : "Système de baraques mobiles pour ambulances provisoires et autres destinations"
- 05/03/1881 Brevet d'invention 141523 déposé par la Société Anonyme de Construction, Système Tollet au Ministère de l'Agriculture et du Commerce : "Système de construction à ossature métallique ogivale à double enveloppe"
- Brevet complété par les certificats d'addition suivants
- 04/05/1882 "(...) Nous revendiquons, dans cette annexe à notre brevet principal, notre système de constructions réalisé sous la forme parabolique ou elliptique (...)"
- 27/10/1883 " En résumé, nous revendiquons par la présente les diverses variantes de construction à ossature métallique ogivale à double enveloppe non concentrique (...)"
- 23/10/1886 "Nous revendiquons, dans ce Certificat d'addition, les diverses modifications et améliorations que nous avons apportées à notre système de constructions à ossature ogivale (...)"
- 26/04/1884 Brevet d'invention 161761 déposé par la Société Nouvelle de Constructions, Système Tollet au Ministère du Commerce et de l'Industrie : "Genre de construction mobile pour ambulances et autres destinations"
- Brevet complété par les certificats d'addition suivants
- 09/11/1885 "Nous revendiquons dans cet annexe à notre Brevet principal, notre disposition de construction mobile avec parois en bois (...)"
- 20/04/1886 "Tous ces fers, qui sont plats ou en forme de cornières, s'assemblent au fer ogival et au fer de toiture par des rivets avec ou sans fourrures intermédiaires. Telle est la disposition de la construction de notre système que nous revendiquons dans cet annexe à notre Brevet principal"
- 31/03/1887 "De nouvelles améliorations à notre système de constructions, surtout en ce qui concerne la ventilation"
- 12/12/1888 12 12 "Nous revendiquons dans ce certificat d'addition, les perfectionnements que nous avons apportés à notre système de construction mobile qu'on peut établir de toutes longueurs quelconques, variables à volonté, les divers éléments qui composent ces tentes s'assemblant comme il a été expliqué dans ce mémoire en regard des documents annexés
- 14/02/1891 Brevet d'invention 211405 déposé par la Société Nouvelle de Constructions, Système Tollet au Ministère du Commerce, de l'Industrie et des Colonies : "Système d'ossature métallique à assemblages mobiles pour constructions"
- 24/07/1891 Brevet d'invention 215094 déposé par la Société Nouvelle de Constructions, Système Tollet au Ministère du Commerce, de l'Industrie et des Colonies " Système perfectionné d'ossature métallique à assemblages mobiles pour constructions"
- 18/06/1892 Brevet d'invention 222443 déposé par la Société Nouvelle de Constructions, Système Tollet au Ministère du Commerce, de l'Industrie : "Système de tente légère et basse facilement démontable et transportable"
- 17/09/1895 Brevet d'invention 250346 déposé par la Société Nouvelle de Constructions, Système Tollet au Ministère du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Télégraphe : "Système de baraques démontables pour ambulances, hôpitaux, logements pour ouvriers et militaires, etc"
- 28/03/1900 Brevet d'invention 298705 déposé par la Société Nouvelle de Constructions, Système Tollet au Ministère du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Télégraphe : "Système de constructions à voûtes pyramidales et arêtes rentrantes assurant la ventilation complète des salles"
Réalisations
- Hôpital militaire de Bourges (1874-1878)
- Hôpital d'Argenteuil : Pavillon de blessés (1881-1883) Pavillon de Chirurgie (1893-1995)
- Hôpital Saint-Éloi à Montpellier (1882-1890)
- Hôpital-hospice Auban-Moët d'Épernay (1890-1893) 16 pavillons
Distinctions
- Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur, le 16 mars 1872
- Médaille d'or à l'Exposition universelle de 1878, Paris
- Officier de l'ordre national de la Légion d'honneur par décret du 2 juin 1890
- Chevalier de l'ordre royal de l'Étoile polaire et de l'ordre de Vasa (Suède)
Bibliographie
- Hippolyte Chavanis, « Le nouvel hôpital Saint-Éloi de Montpellier », La Loire médicale, vol. 9, n 4, , p. 97–111
- Casimir Tollet, « Réponse de M. Tollet à Mr le D Chavanis », La Loire médicale, vol. 9, n 6, , p. 163–172
- Bruno Foucart, « Au paradis des hygiénistes : l'architecture hospitalière au XIX siècle », Monuments historiques, n 114 « L'Architecture des hôpitaux », , p. 43–52
- AP-HP, Patrimoine hospitalier : un parcours à travers l'Europe, Paris, Monum / Éditions du Patrimoine, coll. « Thématiques », , 63 p.
- Pierre Louis Laget et Claude Laroche, L'Hôpital en France : Histoire et architecture, Lyon, Lieux dits, coll. « Cahiers du Patrimoine » (n 99), , 592 p. , « 1872-1880 : L'avènement de Tollet », p. 218–224
- Robert Dumas, Histoire des hôpitaux Saint-Eloi et Guy de Chauliac à Montpellier, Montpellier, Sauramps Médical, , 356 p.
- Gaëtan Bonini, « Les Chapelles métalliques de Casimir Tollet », dans Bruno Foucart et Françoise Hamon (dir.), Architecture religieuse au XIX siècle : Entre éclectisme et rationalisme (actes des journées d'études organisée par l'UFR d'histoire de l'art et d'archéologie de Paris-Sorbonne et le Centre André-Chastel les 21 et 22 septembre 2000 à l'Institut d'art et d'archéologie), Paris, Presses de l'université Paris-Sorbonne, coll. « Art'hist », , 363 p. , p. 283–292
- Nicolas Meynen, « Les hôpitaux militaires sous tentes et baraqués au XIX siècle », Revue historique des armées, n 254, , p. 92–109
- Fabienne Chevallier, Le Paris moderne : Histoire des politiques de l'hygiène (1855-1898), Presses universitaires de Rennes, Comité d'histoire de la ville de Paris, coll. « Art & société », , 410 p.