Camille Peugny

French sociologist
The basics

Quick Facts

IntroFrench sociologist
PlacesFrance
isSociologist
Work fieldSocial science
Gender
Male
Birth1981
Age44 years
The details

Biography

Camille Peugny est un sociologue français né en 1981 et maître de conférences à l'Université Paris-VIII. Ses recherches portent sur le déclassement, la reproduction sociale, la mobilité sociale, et plus généralement sur la stratification sociale et les inégalités sociales en France et en Europe.

Travaux

Dans son ouvrage Le déclassement, issu d'une thèse de doctorat en sociologie soutenue à Sciences Po en 2007, Camille Peugny décrit l'expérience vécue par les générations nées dans les années 1960, confrontées à de sévères trajectoires de déclassement alors même que leur niveau d'éducation est sans précédent.

Par la suite, le thème du déclassement a pris une importance croissante dans le débat public et est devenu une question sociologique majeure. Quelques mois après la parution de l'ouvrage, Nathalie Kosciusko-Morizet, alors secrétaire d'État à la Prospective, commande un rapport au Conseil d'analyse stratégique, destiné à mesurer l'ampleur réelle du phénomène. Sa publication occasionne une réponse assez vive de Camille Peugny, qui en conteste les conclusions dans une tribune publiée par le journal Le Monde.

Dans son ouvrage Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale paru en 2013, Camille Peugny a étudié la reproduction sociale en France. Il met en cause l'intensité de la reproduction des inégalités dans la France du début des années 2010 et plaide pour l'avènement d'une école réellement démocratique, ainsi que pour la mise en place d'un vrai dispositif public d'accès à l'autonomie des jeunes générations.

La même année, il contribue à l'écriture d'une série de trois documentaires produits par Yami2 et diffusés sur France Télévision, ainsi qu'à la rédaction du questionnaire de l'opération « Génération Quoi ? », une consultation par Internet à destination des 18-34 ans, et à laquelle plus de 230 000 jeunes participent. Les premiers résultats ont été publiés par le journal Le Monde en février 2014.

Ouvrages

  • Le déclassement, Grasset, 2009
  • La montée du déclassement, La Documentation française, 2010
  • Le destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale, Le Seuil, collection « République des idées », 2013

    Notes et références

    Voir aussi

    Entretiens

    Liens externes

    • Portail de la sociologie
    • Portail de la France
    The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.