Bernard de Farges

Prélat catholique
The basics

Quick Facts

IntroPrélat catholique
PlacesFrance
isCleric
Work fieldReligion
Gender
Male
DeathJuly 1341Narbonne, France
The details

Biography

Bernard de Farges ou de Fargis est un évêque catholique français, archevêque de Rouen de 1306 au .

Famille

Bernard est le fils de Raymond de Fargis, chevalier et seigneur de Clermont-Lodève, et de Mathilde, une sœur du Pape Clément V. Grâce à la relation familiale, ses frères, tout comme lui, ont occupé une position ecclésiastique:

Biographie

Archidiacre de Beauvais, il succède en février 1306 à son grand-oncle Bertrand de Got au siège épiscopal d'Agen. Il est nommé le de la même année à l'archevêché de Rouen. Il dispose en raison de son jeune âge d'une bulle de dispense. En 1308, Clément V le convoque pour venir assister au concile de Vienne. Il participe au procès des Templiers en présidant le concile de Pont-de-l'Arche en 1310.

Le , il est nommé archevêque de Narbonne, et permute avec Gilles Aycelin de Montaigu. Il fonde en 1317 le Collège de Narbonne à Paris, destiné à accueillir neuf écoliers boursiers de son diocèse. Il serait aussi à l'origine de la collégiale Saint-Étienne de Capestang en 1330, et il embellit le palais archiépiscopal (château de Capestang), notamment la salle haute. En 1321, après procès, il fait brûler au château de Villerouge-Termenès Guilhem Bélibaste, dernier Parfait cathare connu.

Il meurt en juillet 1341 et la cathédrale de Narbonne renferme depuis son tombeau, sous une arcature entre deux des piliers du chœur.

Héraldique

Selon les peintures présentes dans le château de Capestang, ses armes sont : parti : en 1, coupé de croix pattée de gueules sur fond argent et pot de sable sur fond or ; en 2, trois fasces de gueules sur fond or. Toutefois selon Jules Thieury, ses armes seraient : parti : au 1, d'or à trois fasces de gueule s; au 2, d'argent.

Bibliographie

  • Artefeuil, Histoire héroïque et universelle de la noblesse de Provence, Volume 1, Imprimerie de la veuve Girard, Avignon, 1776, p. 363-369.
  • François Pommeraye, Histoire des archevesques de Rouen, L. Maurry, Rouen, 1667, p. 491-493

Voir aussi

Articles connexes

  • Évêque
  • Liste des évêques français
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Normandie
  • Portail du Moyen Âge tardif
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 26 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.