Azzo IX d'Este, dit Azzone, ( ? – 1318) revendiqua ses droits sur la principauté de Ferrare, héritage que Alberto V d'Este, marquis de Ferrare, avait laissé à son neveu mineur. La régence, informée des prétentions et du passage des Apennins, chercha tous les moyens de s’opposer aux prétentions d’Azzo qui, pour arriver à ses fins, forma une troupe de mercenaires et pénétra dans la province de Modène.
Les châtelains de la zone s’allièrent pour contrecarrer l’avance et montèrent une armée de miliciens commandée par Azzo da Castello, condottiere expérimenté, qui se mit en quête d’arrêter l’avance d’Azzo.
À noter la trahison de Giovanni da Barbiano, frère du célèbre Alberico, lequel ayant promis de tuer Azzo d'Este moyennant une confortable récompense, tua un serf qui lui ressemblait pour obtenir la-dite récompense ; mais fut sévèrement puni par ce même Azzo.
Azzo continuant la guerre, pénétrant dans Ferrare, mit son rival en grave danger. Le 16 avril 1395, eut lieu la bataille de Portomaggiore, durant laquelle Azzo fut fait prisonnier par Corrado di Altemberg (aventurier allemand) qui le remit à Astorre Ier Manfredi qui, à son tour, l’envoya aux Vénitiens dont le Conseil des Dix de condamna à l’exil à Héraklion, où il demeura jusqu’à la chute des Carraresi, en 1405. À cette occasion, il fut appelé pour effrayer le marquis de Ferrare, qui avaient pris les armes en faveur de la Francesco da Carrara, son beau-père, attaqué par les Vénitiens.
Azzo IX mourut en 1318.
Bibliographie
- Leo Benvenuti. Bibliografia Atestina. Zanichelli, Bologna, 1881;
- Gianbattista Pigna. Istoria dei principi d'Este. Ferrara, 1570.
Note
Liens externes
- Portail du Moyen Âge
- Portail de l’Italie