Arthur Martin

French journalist
The basics

Quick Facts

IntroFrench journalist
PlacesFrance
wasJournalist
Work fieldJournalism
Gender
Male
Birth16 June 1855, Bar-sur-Aube, canton of Bar-sur-Aube, arrondissement of Bar-sur-Aube, Aube
Death14 January 1907Arras, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France (aged 51 years)
Star signGemini
The details

Biography

Arthur Martin (1855-1907) est un journaliste français, rédacteur en chef du Courrier du Pas-de-Calais à Arras.

Un journaliste catholique conservateur

Arthur Martin naît le à Bar-sur-Aube ((Aube).

Il travaille à partir de 1879 pendant neuf ans au journal La Vraie France, publié à Lille (Nord). C’est une publication royaliste, légitimiste et catholique. Il collabore ensuite pendant dix-neuf ans au Courrier du Pas-de-Calais, dont il est rédacteur en chef.

Le Courrier du Pas-de-Calais est un quotidien catholique édité à Arras (Pas-de-Calais). Héritier d’une feuille d’annonces lancée sous le Consulat, le journal s’engage en politique. Il est successivement orléaniste, bonapartiste puis royaliste. Il s’affiche comme « ami de l’ordre et de la légalité ».

Arthur Martin défend des positions conservatrices, favorables à l’ordre, opposées à la République et parfois à connotation antisémite. Ainsi, après les affrontements meurtriers du à Fourmies (Nord), il condamne « l'esprit épais et férocement égoïste de la bourgeoisie républicaine » et excuse l'armée, accusée d’être responsable de la fusillade. Il met en cause, en des termes très proches de ceux de l’écrivain Édouard Drumont, des fonctionnaires : « Il y a, dans le drame sanglant de Fourmies, un acteur qu’il est nécessaire de mettre en pleine lumière : c’est le sous-préfet d’Avesnes, un sieur Isaac, un juif pur sang. Un peu plus haut dans la hiérarchie administrative, nous trouvons un autre sémite, ou du moins semi-sémite, M. Vel-Durand, préfet du Nord ». Il est cependant non clérical.

Les éditoriaux d’Arthur Martin sont fréquemment cités dans la presse nationale : « c'était un journaliste de grande classe ». Après son décès le à la suite d'une attaque d’apoplexie survenue dans son bureau, il fait l’objet d’hommages notamment de Gaston Calmette (Le Figaro) et d’Édouard Drumont.

Une famille engagée

Arthur Martin aura quatre enfants. D’un premier mariage :

  • Henri, médecin, meurt en 1913,
  • Albert, juriste, décède des suites d’une maladie contractée pendant la Première Guerre mondiale.

Arthur épouse en secondes noces en 1898 Henriette Martin-Le Dieu à Arras, professeur de piano, qui élèvera leurs deux filles après sa disparition en travaillant au pensionnat Jeanne d’Arc d’Arras puis, à partir de la guerre et de l’évacuation des civils de la ville d’Arras, au lycée Molière à Paris :

  • Lucie (née en 1898) travaille à la Société des Nations à Genève (Suisse). Elle épouse en 1921 Adam Rosé (1895-1951), diplomate puis ministre en Pologne,
  • Marietta (1902-1944), écrivain, est active dans la Résistance à l’occupation nazie, notamment en contribuant au journal La France continue.

Henriette Martin-Le Dieu et Lucie Adam-Rosé publieront toutes deux des biographies de Marietta Martin dans lesquelles elles évoquent la vie d’Arthur Martin.

Bibliographie

  • Henriette Martin-Le Dieu : Marietta Martin, morte au champ d'honneur, Paris-Lille, A. Taffin-Lefort, 1945 ;
  • Lucie Adam-Rosé : La Vie de Marietta Martin, La Colombe, Paris, 1955 ;
  • Jean-Paul Visse : La Presse arrageoise. 1788-1940, Société des Amis de Panckoucke et Lire à Roubaix, Wambrechies, 2009.

Références

  • Portail de la presse écrite
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.