Arnaud Richard

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
isPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth30 April 1971, Rouen, arrondissement of Rouen, Seine-Maritime, Normandy
Age53 years
Politics:Union Of Democrats And Independents Radical Party Union For A Popular Movement
The details

Biography

Arnaud Richard, né le à Rouen, est un homme politique français. Député de la 7e circonscription des Yvelines, Arnaud Richard est âgé de 46 ans, marié et père de trois enfants. Arnaud Richard est classé 2e député le plus actif de France sur le mandat 2012-2017.

Biographie

Fils d'un commerçant normand et d'une infirmière, il est né et a vécu à Rouen. Il obtient un diplôme en économie, complété par un DEA d'Analyse économique des décisions publiques et un diplôme à l'ESSEC.

Il se passionne très tôt pour l'action publique et s’investit dès son entrée à l'Université en tant que représentant des étudiants, comme responsable associatif, puis comme élu local.

Après avoir participé à la campagne victorieuse de Jacques Chirac en 1995, il travaille durant trois ans à l'Assemblée Nationale comme collaborateur parlementaire, puis pendant trois ans au sein d'une organisation professionnelle du bâtiment.

À partir de 2002, il rejoint Jean-Louis Borloo, alors Ministre de la Ville, comme conseiller parlementaire. À ses côtés, il participe à la construction du plan de cohésion sociale, à la naissance du Programme National de Rénovation Urbaine, à l'augmentation massive de la dotation de solidarité urbaine, aux programmes de réussite éducative et enfin au Grenelle de l'environnement.

En 2007, il est élu aux côtés de Pierre Cardo en tant que suppléant.

En 2009, il rejoint la Caisse des dépôts en tant que responsable des relations institutionnelles où il se voit chargé des sujets structurants comme les transports, la rénovation du parc du logement social et l'investissement à long terme.

En 2010, il succède à Pierre Cardo comme député à la suite de la prolongation par le Premier ministre de la mission parlementaire sur le Grenelle de la mer et quitte ses fonctions à la Caisse des Dépôts.

Il est réélu député de la 7e circonscription des Yvelines en juin 2012. Il est membre et secrétaire de la Commission spéciale chargée de vérifier et d’apurer les comptes.

Arnaud Richard est membre suppléant du Conseil national de la Formation professionnelle tout au long de la vie et du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Arnaud Richard est vice-président des groupes d'amitié France-Croatie, France-Iran, France-Turquie et France-Portugal.

Élu conseiller municipal d’opposition de la commune de Triel-Sur-Seine en mars 2014, il démissionne de ce poste en décembre 2015 après avoir été élu conseiller régional sur la liste de Valérie Pécresse.

Travaux parlementaires

Proposition de loi signées

Arnaud Richard est l'auteur des propositions de loi :

XIIIe Législature (2010-2012)

  • no 4324 visant à renforcer la contribution de solidarité aux travailleurs durablement privés d'emploi versée par les députés, en application des dispositions de la loi no 82-939 du 4 novembre 1982 relative à la contribution exceptionnelle de solidarité

XIVe Législature (2012- 2017)

  • no 1062 visant à étendre l'obligation de neutralité aux structures privées accueillant des enfants
  • no 1063 visant à ouvrir la possibilité aux entreprises d'inscrire dans leur règlement intérieur le principe de laïcité

Propositions de loi cosignées

Arnaud Richard a cosigné les propositions de loi :

XIIIe législature (2010-2012)

  • no 4147 visant à supprimer tout cumul des mandats exécutifs locaux afin de favoriser le renouvellement des élus et à créer les conditions d'une parité réelle
  • no 4137 paquet justice fiscale
  • no 4140 visant à la reconnaissance du projet d'aménagement Paris Seine Normandie comme projet d'intérêt national
  • no 4122 visant à adapter l'apprentissage aux situations locales
  • no 3981 relative à la généralisation de la photographie sur la carte Vitale dans le cadre de la lutte contre les fraudes sociales

XIVe législature (2012-2017)

  • no 154 visant à renforcer la sécurisation des transactions sur les métaux précieux et non précieux
  • no 162 visant à rétablir l'égalité entre les combattants d'Afrique du Nord pour l'attribution du bénéfice de la campagne double
  • no 221 visant à prévenir le surendettement
  • no 284 visant à garantir un accès aux soins égal sur l'ensemble du territoire
  • no 285 visant à déconnecter le prix du gaz de celui du pétrole pour la fixation des tarifs réglementés du gaz naturel
  • no 781 sur les travaux conduits par les institutions européennes sur la politique de change européenne
  • no 1469 visant à rétablir les avantages liés aux heures supplémentaires
  • no 1484 tendant à créer des sociétés d'économie mixte dites SEM contrat
  • no 1606 visant à accélérer, simplifier et réduire le coût du passage de l'examen du permis de conduire
  • no 1651 visant à permettre l'accès à la formation par apprentisagee aux jeunes atteignant quinze ans dans l'année civile et ayant rempli les conditions du socle commun
  • no 1850 tendant à créer la médaille d'honneur de la police municipale

Rapport d'informations

Il a corédigé un rapport d’information avec Razzy Hammadi sur le thème : « Peut-on relancer l’économie européenne? » présenté à la suite du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi.

Il a été le seul député du groupe UMP à voter le rapport concernant Les Mécanismes de financement des organisations syndicales d'employeurs et de salariés (dit « Rapport Nicolas Perruchot »).

Classement d'activité parlementaire

Avec 3140 interventions orales, 58 propositions de loi, 4413 amendements et 12 rapports d'information, Arnaud Richard est classé 2ème député le plus actif de France selon le classement capital.fr sur le mandat 2012-2017.

Controverses

Le site d'information en ligne Mediapart lui a reproché d'avoir continué à occuper un emploi à temps partiel à la Caisse des dépôts et consignations. Devenu député en juin, il cessa toute activité début septembre afin d'exercer son mandat. De nombreux parlementaires continuent leur activité professionnelle ce qui est légal dans le cadre des incompatibilités édictées par la loi. Les auteurs de l'article font remarquer que les activités de la caisse des dépôts et consignations sont soumises au contrôle parlementaire : l'activité du député entrant selon eux sous le régime du conflit d'intérêt. Le fait qu'il ait cessé toute activité a clos le débat.

Détail des mandats et fonctions

  • -  : membre de la Communauté d'agglomération de Rouen
  • -  : adjoint au maire de Rouen (Seine-Maritime)
  •  : Suppléant de Pierre Cardo alors député.
  • depuis  : conseiller municipal de Meulan-en-Yvelines (Yvelines)
  • depuis le  : député de la 7e circonscription des Yvelines
  •  : réélection en tant que député de la 7e circonscription des Yvelines

Notes et références

  • Portail de la politique française
  • Portail des Yvelines
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.