Arnaud de Pontac

French cleric
The basics

Quick Facts

IntroFrench cleric
PlacesFrance
isCleric
Work fieldReligion
Gender
Male
Death4 February 1605
The details

Biography

Arnaud de Pontac, né vers 1530 mort le 4 février 1605, est un évêque français du XVI siècle et du début du XVII siècle.

Biographie

Il est issu de la famille de Pontac de la noblesse de Bordeaux. Son père Jean de Pontac est greffier en chef du parlement de Bordeaux. Il est le fondateur du domaine viticole du château Haut-Brion, seigneur de Haut-Brion et de Bisqueytan.

Arnaud de Pontac cultive la connaissance des langues orientales. Il est nommé évêque de Bazas en 1572. Puis, il est élu doyen du chapitre de Saint-Émilion en 1580. Il admire le théologien illustre Pierre Charron, qui séjourne beaucoup à Bazas. On a de lui des Commentaires sur le propphète Abdias, des Notes sur Eusébe, un Traité contre du Plessis-Mornay, et on le croît auteur de la Chronographia de Rebus gestis à Christo ad an. 1567.

L'évéque ouvre un concile à Monségur en 1579. On lui doit le décor intérieur, les bas-reliefs et beaucoup d'ornements de la cathédrale après les destructions opérées par les protestants. Par son testament, du , il a légué 12,000 écus pour achever la cathédrale de Bazas.

Armoiries

Les armoiries de la famille de Pontac sont :

  • Ecu : De gueules, au pont à cinq arches d'argent, sur une rivière du même, ondée (ou ombrée) d'azur, supportant deux tours aussi d'argent (alias : accompagné en chef d'une étoile fleurdelysée d'or)
  • Supports : 2 lions
  • Manteau de Président à mortier

Source

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 25 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.