Ariane Fornia

French writer
The basics

Quick Facts

IntroFrench writer
PlacesFrance
isTranslator Writer
Work fieldLiterature
Gender
Female
Birth6 September 1989, Montélimar, France
Age35 years
Star signVirgo
Family
Mother:Sylvie Brunel
Father:Éric Besson
Education
École normale supérieure
Lycée Louis-le-Grand
Awards
Concours général2006
The details

Biography

Ariane Fornia est une écrivaine française, née le à Montélimar dans la Drôme.

Elle mène en parallèle une carrière de germaniste sous son patronyme Alexandra Besson.

Biographie

Famille et formation

Ariane Fornia est la fille de l'écrivain et géographe Sylvie Brunel et de l'homme politique Éric Besson.

Après un bac L obtenu au lycée Gustave-Jaume de Pierrelatte en 2006 et un troisième prix au concours général d'anglais, Ariane Fornia est étudiante en hypokhâgne pendant l'année 2006-2007. Elle est ensuite admise en khâgne au lycée Louis-le-Grand (Paris). Elle est admise, neuvième, au concours A/L de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, en 2008. En 2012, elle est reçue première à l'agrégation d'allemand. En décembre 2015, elle reçoit le titre de docteur en littérature allemande à l'université de Lorraine, pour une thèse intitulée « Novalis et la théologie négative. Le gouffre et le rêve dans le romantisme européen » et réalisée sous la direction d'Alain Muzelle.

Elle a déclaré écrire des romans (non publiés) depuis l'âge de cinq ans. En 2004, elle publie à l'âge de quatorze ans un premier recueil de chroniques aux éditions Denoël : Dieu est une femme : L'année de mes quatorze ans. En 2005, toujours aux éditions Denoël, elle publie avec sa mère, Sylvie Brunel, le roman La Déliaison. Écrit « à quatre mains », ce roman alterne la voix d'une mère et de sa fille qui narrent leur relation, leurs incompréhensions et leur lente rupture.

En août 2007, elle publie aux éditions Robert Laffont un nouveau recueil de chroniques Dernière morsure.

Parcours professionnel

De 2010 à 2014, Ariane Fornia crée la Chatterie de l'Éperon et devient éleveuse de chats des forêts norvégiennes. Elle déclarera d'ailleurs plus tard dans un article de son blog intitulé « Le voyage dont j’ai failli ne jamais revenir » : Voici quelque chose que vous ne saviez peut-être pas à mon sujet : pendant plusieurs années, j’ai élevé avec passion des chats des forêts norvégiennes, à mes yeux les plus beaux félins domestiques du monde. Ce sont de gros chats qui ressemblent à des lynx, avec de petits plumets au sommet de leurs oreilles pointues, une collerette de fourrure pour les protéger des rigueurs hivernales, et un regard unique entre tous, vert, perçant, où je voyais miroiter toutes les légendes nordiques.

Fin 2015, elle est en contrat avec les éditions Jean-Claude Lattès pour un roman. C'est à cette même période qu'elle démarre une nouvelle activité de blogueuse voyages. Sous son nom de plume Ariane Fornia, elle partage ses déplacements à travers le monde sur son site « Itinera-Magica », écrit en trois langues (français, allemand et anglais) qui a pour vocation de célébrer la beauté du monde et la richesse des cultures.

Affaire judiciaire

Le 19 octobre 2017, Ariane Fornia accuse Pierre Joxe d'une agression sexuelle qu'elle affirme s'être déroulée à l'Opéra Bastille en 2010 ; ce dernier dément peu après ces allégations puis, en janvier 2018, l'assigne en diffamation.

Le procès se déroule en novembre 2019. Le 22 janvier 2020, elle est condamnée pour diffamation et à verser un euro symbolique de dommages et intérêts ainsi que trois mille euros au titre des frais de justice à Pierre Joxe. Les pièces produites (…) ne démontrent pas qu'elle avait les éléments lui permettant de dénoncer les faits d'agression sexuelle à l'encontre de M. Pierre Joxe.

Œuvres

  • Dieu est une femme : L'année de mes quatorze ans. Récit, Paris : Denoël, 2004
  • La Déliaison : Roman ; avec Sylvie Brunel, Paris : Denoël, 2005
  • Dernière morsure, Robert Laffont, août 2007
  • Traité d'équitation pour ma bien-aimée, recueil de textes équestres de Rudolf G. Binding traduits et présentés, Le Rocher, 2015. Lauréat du Prix Pégase 2015.
  • Provence : Les sillons du soleil, collection « L’âme des peuples », Nevicata, mai 2019
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 25 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.