Antoine Théodore Viel de Lunas d'Espeuilles

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician Agronomist
Work fieldScience Politics
Gender
Male
Birth25 April 1803, Saint-Honoré-les-Bains, France
Death31 December 1871Saint-Honoré-les-Bains, France (aged 68 years)
Star signTaurus
Family
Children:Antonin Viel de Lunas d'Espeuilles
The details

Biography

Antoine Théodore de Viel de Lunas d'Espeuilles, marquis d'Espeuilles, est un agronome, conseiller général de la Nièvre, sénateur du Second Empire, maire de Saint-Honoré-les-Bains, né le à Saint-Honoré-les-Bains, où il est mort le .

Biographie

Cinquième enfant et unique fils d'Antoine Louis François Viel de Lunas d'Espeuilles (1761-1836) et de Marie Julie Suzanne Françoise Gabrielle de Roquefeuil (1770-1834), qui auront ensuite une fille (Louise, épouse d'Edmond, Comte de Certaines).

Le marquis, en 1830, fait partie des actionnaires de la Société de thermalisme qu'a constitué le préfet de la Nièvre en 1829, se promettant de construire un établissement thermal à Saint-Honoré-les-Bains.

Il épouse en premières noces Antoinette Pauline Le Peletier de Rosanbo qui lui donnera un fils, Antonin de Viel de Lunas d'Espeuilles (1831-1913).

En 1833, il fait ouvrir une école pour les filles et en confie la direction aux religieuses de la Sainte Famille. Cet établissement fonctionnera avec cinq sœurs.

Il fut un membre actif de la Société de Rallye-Bourgogne, animée par les Mac Mahon.

Le , il épouse en secondes noces Louise Françoise de Châteaubriand (née en 1816),, fille du comte de Chateaubriand ; ils auront en 1840, Marie Louis Albéric Viel de Lunas d'Espeuilles, qui épousera Margueritte Adrienne de Caulincourt le .

En 1835, il crée la manufacture de La Poterie de la Montagne et fait venir de Suisse les frères Meyer. En 1837, la poterie s'installe à proximité du château.

La Société de thermalisme, fondée en 1830, est dissoute en 1837. Le marquis d'Espeuilles rachète pour son compte les sources et les bâtiments existants à la barre du tribunal de Nevers. Il ne fonde l'établissement thermal qu'en 1851, dont les travaux seront achevés en 1854 et qui sera inauguré en . C'est l'architecte de la ville de Château-Chinon, Andoche Parthiot (1821-1900) qui est chargé des travaux, la partie hydraulique étant assurée par Jules François, ingénieur des mines. Il fait également construire un casino qui sera doté d'un théâtre ultérieurement, et il fait réaliser les aménagements du parc thermal dans lequel il avait fait, en 1855, construire une chapelle. Il souhaite donner de la notoriété à son établissement et ses eaux seront déclarées d'intérêt public le . Il sera, pendant plus de vingt ans, le premier magistrat de la commune. Ses enfants reprendront plus tard les thermes.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 25 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.