Antoine Fouquier d'Hérouel

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth30 March 1784, Hérouël, Aisne, Hauts-de-France, France
Death17 June 1852Hérouël, Aisne, Hauts-de-France, France (aged 68 years)
Star signAries
Family
Father:Pierre-Éloi Fouquier d'Hérouël
Awards
Knight of the Legion of Honour 
The details

Biography

Jean-Baptiste Éloi Antoine Fouquier d'Hérouel est un homme politique français né le à Hérouël (Aisne) et mort le à Hérouel.

Famille

La famille Fouquier d'Hérouël est une famille anciennement connue originaire des environs de Saint-Quentin, en Picardie. Au XVIIIe siècle, Eloy Fouquier de Tinville, cultivateur, propriétaire des fiefs de Tinville, Hérouël et Foreste, était officier du roi et bourgeois de Péronne. Il est l'ancêtre des branches d'Hérouël et de Tinville. La branche de Tinville a donné naissance à l'accusateur public Antoine Fouquier-Tinville.

Biographie

Il est le fils de Pierre-Éloi Fouquier d'Hérouël, député aux États généraux de 1789.

Il fit ses études au collège de Saint-Quentin et les compléta à l’école centrale de Soissons. Des soucis de santé l'obligèrent à interrompre ces études.

En 1815, à la Restauration, il entre dans la maison militaire de Louis XVIII, et resta dans l'armée jusqu'en 1824. Cette année-là, il épouse mademoiselle Demarolle, une de ses parentes, et vint de nouveau se fixer dans la terre d'Hérouel, pour la faire fructifier ; il y fonde une sucrerie.

Conseiller général en 1833, il est député de l'Aisne de 1849 à 1851, siégeant à la droite conservatrice.

Rallié au Second Empire, il est nommé sénateur en 1852, mais meurt quelques mois plus tard.

Sources

  • « Antoine Fouquier d'Hérouel », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891
  • M. Gareau, Notice historique sur Fouquier d'Hérouel, dans les Mémoires d'agriculture, d'économie rurale et domestique publiés par la Société impériale et centrale d'Agriculture, année 1855, première partie, Paris : Veuve Bouchard-Huzard, 1856, p.180-189 [1].

Article connexe

  • Familles subsistantes d'ancienne bourgeoisie française
  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Aisne
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 27 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.