Anselme-Marie Bruniaux

Général de l’Ordre des chartreux
The basics

Quick Facts

IntroGénéral de l’Ordre des chartreux
PlacesFrance
wasMonk Priest Cleric Translator
Work fieldReligion
Gender
Male
Religion:Catholicism
Birth7 July 1823, Saint-Martin-sur-Écaillon, canton of Solesmes, arrondissement of Cambrai, France
Death7 October 1892Grande Chartreuse, Saint-Pierre-de-Chartreuse, canton of Saint-Laurent-du-Pont, France (aged 69 years)
Star signCancer
Positions Held
Minister General of Carthusians(1 March 1879—7 October 1892)
The details

Biography

Hubert Bruniaux, Anselme-Marie Bruniaux en religion, né le à Saint-Martin-sur-Écaillon (Nord) et mort le à la Grande Chartreuse, est un moine français qui fut prieur de la Grande Chartreuse de 1879 à 1892 et 65 ministre général de l'ordre des Chartreux.

Biographie

Hubert Bruniaux est né à Saint-Martin-sur-Ecaillon le 7 juillet 1823. Il est ordonné prêtre, en 1847, du diocèse de Cambrai. Il est professeur au petit séminaire de Cambrai, directeur de l'Institution Notre-Dame des Victoires à Roubaix. Il entre à la Grande Chartreuse, où il fait profession solennelle, le 1 novembre 1860. Maître des novices à la Grande Chartreuse, vicaire à La Valsainte, il est nommé prieur de Valbonne en 1869 et élu prieur de Chartreuse et général de l’Ordre, le 1er mars 1879. Tout son généralat est animé par une vive dévotion au Sacré Cœur. Il meurt en charge le 8 octobre 1892. L'évêque de Grenoble, Amand-Joseph Fava prononce son oraison funèbre.

Œuvres

En 1897, Anselme-Marie Bruniaux fait don au Souverain pontife, Léon XIII, de la villa Saint-Bruno, avec une importante somme d'argent et un subside annuel pour la fondation de l'Institut Pie IX des Petits Artisans (Institut des Artigianelli) de Saint-Joseph.

Il est à l'origine de la fondation en 1892 de l'hôpital de Saint-Laurent-du-Pont installé au monastère de la Grande Chartreuse. Il était membre de l'archiconfrérie de Notre-Dame-de-la-Treille.

Écrits

  • Denys le Chartreux : Exposition de la Règle du Tiers-Ordre de la Pénitence de saint François d’Assise, traduit du latin par Anselme Bruniaux, augmenté d’une introduction et de notes du R.P. Apollinaire de Valence O.F.M.Cap., Paris Letielleux, 1868, 328 p.
  • Marie-Madeleine de Pazzi, Œuvres, Paris, Œuvre de St. Paul, 1873, in-8, 2 vol., 516 & 418 p. recueillies par le P. Laurent Marie Brancaccio, traduites de l'italien par Anselme Bruniaux, .
  • Vie du vénérable P. Dom Louis de Lauzeray, prieur de la chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, par le V. P. Dom Simon Salvani, son contemporain. Revue par Dom Anselme Bruniaux, 1873 .
  • Mémoire adressé à Messieurs les députés par le R.P. Général des Chartreux à l'occasion d'une proposition de loi tendant à abroger le Décret du janvier 1857, Grenoble, 1881, 27x22, 19+XXI p.
  • (la) Missale sacri ordinis cartusiensis auctoritate apostolica approbatum R. Patris D. Anselmi Mariae, prioris cartusiae, .
  • Lettre à Léon Bloy, 21 janvier 1884.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 26 Nov 2024. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.