Annie-Paule Derczansky

French journalist
The basics

Quick Facts

IntroFrench journalist
PlacesFrance
isJournalist
Work fieldJournalism
Gender
Female
Birth19 January 1960
Age65 years
Star signCapricorn
Family
Father:Alexandre Derczansky
Spouse:Jean-Yves Camus
The details

Biography

Annie-Paule Derczansky, née le , est une journaliste française.

Biographie

Licenciée de droit de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Annie-Paule Derczansky obtient un DEA en science politique à Paris X, sous la direction d'Annie Kriegel

En 1988 elle crée un cabinet de communication et de formation : Coppelia, où elle s'occupe de formation, d'audits de communication internes et externes et de stages aux techniques de communication, et assure des prestations de relations publiques.

En 2002, elle fonde (et préside depuis lors) la première association de relation judéo-musulmane, Bâtisseuses de paix, dont l'objectif est de bloquer l'importation du conflit israélo-palestinien.

Journalisme

En 1994, elle devient journaliste. Elle passe par le CFPJ (centre de formation professionnelle de journalistes) et débute comme stagiaire au service des relations étrangères du Monde. Elle entre à Radio J en où elle réalise et présente la revue de la presse arabe, puis à partir de elle devient reporter au Parlement Européen et produit et présente l'émission À l’Écoute de l'Europe.

Elle assume aussi le journal hebdomadaire pour l'Afrique du Nord. Elle collabore aussi au service société du Point, pour la rubrique religion et les suppléments Grandes Écoles. Elle publie aussi pour 01 informatique rubriques Business et Trajectoire.

En 2001, elle travaille pour la radio BFM où elle réalise et présente la revue de presse des magazines. Elle collabore à Témoignage Chrétien. Elle réalise différents reportages en Israël de 1998 à 2006, pour le journal Réforme et pour différentes radio : Beurfm, Radio classique, radio J Marseille, Ciel AM.

Elle a collaboré à la rubrique « Religion » du Point et, pendant six ans, à Radio J.

Vie privée

Elle a été l'épouse de Jean-Yves Camus, dont elle a porté le nom, et avec qui elle a publié Le Monde juif.

Ouvrages

  • Le Monde juif avec Jean-Yves Camus, Toulouse, Éditions Milan, « Actu », 2001.
  • Pour vous qui suis-je ? yeshu, un militant juif, Éditions l'Atelier, 2000
  • Résister et Vivre, Résistance d'hier et Résistance d'aujourd'hui, 2010
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 25 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.