Annette Zelman

The basics

Quick Facts

PlacesFrance Poland
Gender
Female
Birth6 October 1921, Nancy, arrondissement of Nancy, Meurthe-et-Moselle, Duchy of Lorraine
DeathAuschwitz-Birkenau, Oświęcim County, Lesser Poland Voivodeship, Nazi Germany; Oświęcim, Oświęcim County, Lesser Poland Voivodeship, Poland
Star signLibra
The details

Biography

Annette Zelman (, Nancy-, Auschwitz) est une victime de la politique antisémite du régime de Vichy puis du Reich hitlérien.

Juive française née de parents immigrés d’Europe de l'Est, elle est arrêtée en à Paris à la suite de la dénonciation du docteur Hubert Jausion, père de son fiancé Jean Jausion, qui voulait s’opposer à leur mariage. Arrêtée à titre « préventif » puis déportée alors que la mesure épargnait les femmes jusque-là, elle est morte en déportation à Auschwitz, probablement en .

Biographie

Peu après la déclaration de guerre de 1939, Annette Zelman et sa famille se réfugient à Bordeaux. Recensée comme « israélite » en , Annette Zelman se rend à Paris pour y entamer des études aux Beaux-Arts, elle y fréquente artistes et intellectuels du Quartier latin (Jean Rouchetc.) Le , elle se rend à la mairie du 10 arrondissement de Paris pour déposer une demande de mariage avec Jean Jausion, poète né en 1917 et lié à la mouvance surréaliste. Opposé au mariage, le père de Jean Jausion, le D Hubert Jausion, intervient, selon des modalités qui restent mal éclaircies, auprès des autorités. La jeune fille est arrêtée à son domicile, 58, boulevard de Strasbourg, dans le 10 arrondissement de Paris, le sur ordre exprès de Theodor Dannecker, chef du service des Affaires juives de la Gestapo à Paris pour un motif « politique ». Détenue jusqu’au au dépôt de la préfecture de police de Paris puis au camp des Tourelles, Annette Zelman fait partie, le , du troisième convoi de déportés à destination d’Auschwitz. Elle y est morte sans qu’aucune information sur son sort n’ait pu être retrouvée.

Témoignages et postérité littéraires

La figure tragique d’Annette Zelman apparait dans les souvenirs de Simone de Beauvoir lorsqu’elle décrit le microcosme du Café de Flore sous l’Occupation ainsi que dans un texte de Boris Vian. Son destin a par ailleurs ensuite attiré l’attention de l’historien Henri Amouroux et du romancier Patrick Modiano.

Analyse historique

Le destin d’Annette Zelmann a été analysé par l’historien Laurent Joly selon deux axes. D’une part, il est une illustration du massif phénomène de délation, nourri de l’antisémitisme ordinaire et des rancœurs personnelles, qui a touché la société française sous Vichy. Loin de se cantonner aux marges de la société, la délation a ainsi touché des franges de la société considérées comme honorables (le père de Jean Jausion, Hubert Jausion est un médecin, fin lettré et homme du monde). D’autre part, il préfigure la « Solution finale » avec une accélération du rythme des déportations et leur extension aux femmes. La volonté d’anéantir totalement la communauté juive rendra vaines les tentatives d’Hubert Jausion et de Jean Jausion pour intervenir auprès des autorités.

Documentaire

Le cas d'Annette Zelman est évoqué dans le documentaire Dénoncer sous l'Occupation, de David Korn-Brzoza, coécrit avec l'historien Laurent Joly, diffusé dans la série Histoire immédiate, sur France 3, les et .

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 10 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.