Anne Heinis

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician Sociologist
Work fieldSocial science Politics
Gender
Female
Birth16 November 1933, Cherbourg, France
Death18 December 2009Chaville, France (aged 76 years)
Star signScorpio
Awards
Knight of the Legion of Honour 
The details

Biography

Anne Heinis, née Anne Barthélemy le à Cherbourg, morte le à Chaville, est une femme politique française, sénatrice-maire de Valognes (Manche).

Biographie

Fille d'Antoine Barthélemy, adjoint au maire de Valognes Henri Cornat, Anne Heinis-Barthélemy obtient une licence de sciences économiques.

Militante des droits des Français musulmans, elle s'occupe durant deux ans en Algérie des personnes déplacées, puis intègre le cabinet du ministre des rapatriés. Elle est ensuite inspectrice régionale d'action sociale en Languedoc-Roussillon entre 1963 à 1975, comme inspecteur des centres de regroupement du Midi de la France. Elle soutient une thèse sur ce thème en 1977 à l'université de Montpellier, sous la direction de Jean Servier, pour l'obtention d'un doctorat de sociologie.

Membre de la majorité municipale de Valognes à partir de 1977, elle succède à Pierre Godefroy comme maire en 1983. Elle le reste jusqu'en 1995. Le , elle est élue pour 9 ans, sénatrice de la Manche, et siège parmi les Républicains indépendants. Candidate à sa réélection aux sénatoriales de 2001, elle est battue.

Elle a été vice-présidente de l'union hospitalière du Nord-Ouest; elle a par ailleurs été pendant 16 ans présidente du prix Alexis de Tocqueville.

Elle a été nommée chevalier de la Légion d'honneur par décret du .

Elle meurt le dans une maison de retraite de la région parisienne.

Références externes

  • Ressource relative à la vie publique :
  • Portail de la Manche
  • Portail de la politique française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 23 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.