Andrée Dupeyron

French aviator
The basics

Quick Facts

IntroFrench aviator
PlacesFrance
wasAviator Pilot Aircraft pilot
Work fieldMilitary
Gender
Female
Birth10 December 1902, Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France, France
Death22 July 1988Mont-de-Marsan, canton of Mont-de-Marsan-Nord, arrondissement of Mont-de-Marsan, France (aged 85 years)
Star signSagittarius
The details

Biography

Andrée (Julie Victorine Andréa Eugénie) Dupeyron née Mailho ( à Ivry-sur-Seine- à Mont-de-Marsan) est une aviatrice française civile et militaire.

Biographie

Fille d’un ouvrier d’Ivry-sur-Seine, elle rencontre à 16 ans son futur mari, le mécanicien Gustave Dupeyron, originaire du Gers. Passionné de mécanique, le couple s’intéresse très vite aux avions. Andrée obtient le brevet de pilote de tourisme puis le brevet de pilote professionnel.

En mai 1938, Andrée Dupeyron bat le record féminin de distance en ligne droite sans escale. Elle parcourt 4 360 km entre Oran en Algérie et Tel El Aham en Irak. Ce record du monde fait de cette mère de famille de 36 ans, surnommée pour sa vitesse La mère de famille volante, une héroïne dans tout le pays et inspire en 1944 (sous l'occupation allemande) le film Le ciel est à vous de Jean Grémillon. Onze ans plus tard en 1949, elle récidive en tentant de relier Mont-de-Marsan en France à Jiwani en Inde. Elle parcourt seule 5 932 km, après 31 h 23 min de vol.

Un de ses fils est pilote militaire pendant la Seconde Guerre mondiale et Andrée elle-même est pilote dans les Forces aériennes françaises libres et marraine d'une escadrille qui porte son nom.

Durant l'hiver 1944/1945, elle fait partie du premier groupe de femmes pilotes recrutées pour le premier corps de pilotes militaires féminins. Elle est brevetée pilote avec le grade de sous-lieutenant et en 1946, élève pilote du Centre de Vol à voile de la Montagne Noire (France), unique femme en formation et aussi aviatrice déjà fameuse.

Elle meurt le . Une rue de Lyon porte son nom (Promenade Andrée Dupeyron).

Bibliographie

  • Collectif édité par la Fédération des Associations d'Anciens Combattants du Front du Médoc et de la Brigade Carnot, Le front du Médoc: une brigade FFI au combat : les combattants racontent, 1989.
  • Johanna Hurni, Femmes dans les forces armées, Effingerhof, 1992.
  • Xavier Massé, Des femmes dans l'Aéronautique, 2009.
  • Dominique Lormier, Combats oubliés: Résistants et soldats français dans les combats de la Libération 1944-45, 2014.
  • François Maurice, Le ciel est à elles. Les premières aviatrices à Mont-de-Marsan, Atlantica, 2009
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 19 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.