André Bourlette

Homme politique
The basics

Quick Facts

IntroHomme politique
PlacesBelgium Luxembourg
wasPolitician Tax collector
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth1500, Liège, Liège, Wallonia, Belgium
Death7 July 1569Bouillon, Arrondissement of Neufchâteau, Luxembourg, Belgium (aged 69 years)
The details

Biography

André ou Andrieu Bourlette est un homme politique, né à Liège vers 1500, qui fut nommé à la tête de l'intendance de l'armée du prince d'Orange, avec le titre de munitionnaire général de l'armée, lors de la première campagne de la guerre de Quatre-Vingts Ans, et qui fut exécuté à Bouillon en 1569.

Biographie

Accusé d'hérésie, il fut condamné, en , à la confiscation de ses biens et au bannissement perpétuel. Quand il recouvra la liberté en 1568, il alla à Aix-la-Chapelle, où le prince d'Orange lui confia la charge de munitionnaire en chef de son armée. À la suite de l'échec de la campagne de 1568, il est fait prisonnier en voulant gagner Sedan. Transféré à Bouillon, à la demande du Prince-Évêque de Liège Gérard de Groesbeek, il y est exécuté en juillet 1569 avec son gendre Jean de Somme.

« André Bourlette fut condamné, par les prévôt et cour souveraine de Bouillon, le 7 juillet 1569, à avoir la tête tranchée, son corps mis en quatre quartiers, pour être pendus à quatre fourches et la tête élevée sur une potence. »

Bibliographie

  • C. A. Rahlenbeck, Biographie nationale de Belgique, t. 2, Bruxelles, H. Thiry-Van Buggenhoudt, , « Bourlette (André) », p. 857-860
  • Willem I, Prince d'Orange, Correspondance de Guillaume le Taciturne, prince d'Orange, A. Vandale, 1851, « préface », p. VI, VII, VIII.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 27 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.