Ana Kipiani

Pianiste géorgienne
The basics

Quick Facts

IntroPianiste géorgienne
PlacesGeorgia
isMusician Pianist
Work fieldMusic
Gender
Female
BirthGeorgia, Georgia
The details

Biography

Ana Kipiani (géorgien : ანა კიპიანი) est une pianiste géorgienne de musique classique née en Géorgie en 1994.

Biographie

Ana Kipiani a commencé l'étude du piano à la Central Music School de Tbilissi (Géorgie).

Elle est remarquée en 2007 par le pianiste, compositeur et pédagogue Michel Sogny. Il l'a invitée alors à travailler sous sa direction et suivre sa méthode, dans le cadre de la fondation SOS Talents. A ce titre, elle a participé en 2008 au concert de gala de la fondation à l'Hôtel Marcel Dassault à Paris, retransmis en direct sur Mezzo TV.

La fondation l'a présentée en 2010 à l'Académie du Festival de Verbier (Suisse). Elle y a remporté toutes les récompenses, et l'Académie du Festival de Verbier crée alors pour elle le titre d'« Ambassadrice » du festival. Elle a donné de nombreux concerts dans le cadre de la fondation SOS Talents, et notamment un récital au Concertgebouw d'Amsterdam. Elle déclare à propos de la formation qu'elle a suivie dans le cadre de la fondation : « Je dois à Michel Sogny les plus belles années de ma formation pianistique (...) Ses œuvres didactiques de sa méthode ont littéralement construit ma technique pianistique ».

Elle a poursuivi ses études à Moscou avec la pianiste Elisso Virssaladze.

Elle a remporté de nombreuses récompenses internationales, dont le premier prix Marria Herrero International Piano Competition.

Elle se produit aujourd'hui dans de nombreux festivals en Europe’.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 07 Jan 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.