Ammar el Feta

The basics

Quick Facts

PlacesPortugal
isMilitary officer Pasha
Work fieldMilitary
Gender
Male
BirthPortugal
The details

Biography

Ammar el Feta était le pacha de Marrakech à l'époque du sultan Moulay Zidane, appelé aussi Zaidan el-Nasir et de son fils Moulay Abd el-Malek.

Biographie

Sur l'ordre de Zaidan el-Nasir, il effectua en 1618 une expédition à Tombouctou pour raffermir le pouvoir marocain, sans succès. Au cours de cette expédition il était accompagné de son esclave, le marin français Paul Imbert, originaire des Sables d'Olonne et capturé par les corsaires maures vers 1610. D'origine portugaise, le pacha Ammar el Feta avait été capturé en tant qu'enfant et castré pour en faire un eunuque avant de devenir un haut dignitaire marocain.

Bibliographie

  • Tarikh es-Soudan, de Abderrahmane Es Saâdi
  • Lettre escritte en response de diverses questions curieuses sur les parties de l'Affrique, anonyme, éditions G. Clouzier, 1670
  • L'afrique barbaresque dans la littérature française aux XVI et XVII siècles, Librairie Droz, 1973
  • Les controverses autour de la découverte de Tombouctou au début du XIX siècle, de Jean-Robert Pitte, Revue Historique, juillet-, Presses universitaires de France
  • L'homme des villes de sable, texte d'Edith de Cornulier-Lucinière et illustrations de Sara, éditions Chandeigne, 2014
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 05 Sep 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.