Amédée Girard

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth4 December 1826, Riom, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Death26 July 1900Riom, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France (aged 73 years)
Star signSagittarius
The details

Biography

Amédée Girard est un homme politique français, né le à Riom (Puy-de-Dôme) et décédé le dans cette même ville. Maire de Riom, il fut député du Puy-de-Dôme sous la Troisième République.

Biographie

Il est issu d'une très ancienne famille de Riom. Après des études au collège de la ville, il part pour un long séjour en Grèce et au Levant et en gardera un philhellénisme tout au long de sa vie. Après son retour en France, il suit des études de médecine à Paris. Devenu médecin en 1851, il ouvre son cabinet dans sa ville natale. Il est conseiller municipal de Riom en 1867 (où il est alors le seul républicain à siéger) et maire de 1886 à 1889, où il ne se représente pas. Il devient conseiller général en 1871. Il se présente aux élections législatives de 1889 comme républicain mais il est battu par Raymond de Bar. Il le bat lors des élections de 1893 et est réélu en 1898. Il est inscrit au groupe de la Gauche démocratique. Très actif au sein de sa commune et de son canton, on lui doit la fondation d'un collège, d'importants travaux de voirie et l'édification d'une caserne. Il finance également avec son argent l'érection d'un monument à Vercingétorix sur le plateau de Gergovie et la construction d'un marché couvert à Riom.

Il est membre de nombreuses sociétés savantes dont l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand, la Ligue franco-italienne et la Société pour l'étude de la langue grecque, car il était passionné par cette langue.

Mandats

  • De 1886 à 1889, maire de Riom.
  • Du au , député du Puy-de-Dôme (VI législature).
  • Du au , député du Puy-de-Dôme (VII législature).

Distinction

  • Chevalier de la Légion d'honneur.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 30 Jun 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.