Alphonse Fleuriot de Langle

The basics

Quick Facts

PlacesFrance
wasNavy officer Artist Sculptor
Work fieldArts Military
Gender
Male
Birth16 May 1809, Plouigneau, France
Death22 July 1881Paris, France (aged 72 years)
Star signTaurus
Family
Father:Jean-Charles Fleuriot de Langle
Siblings:Camille Fleuriot de Langle
Awards
Grand Officer of the Legion of Honour 
The details

Biography

Alphonse Jean René Fleuriot de Langle, né le à Plouigneau (Finistère) et mort le à Paris, est un officier de marine français.

Biographie

Il est le petit-fils de Paul Fleuriot de Langle, qui meurt lors de l'expédition de La Pérouse où il commande l'Astrolabe.

Il devient officier de marine le , à 18 ans, comme aspirant. Il participe à l'expédition d'Alger, est aux Antilles en 1830, prend part au blocus d'Anvers en 1833 puis à des expéditions scientifiques en Norvège.

Il devient commandant en 1840, sur la Malouine, puis la Caraïbe en Afrique occidentale. Il participe à la guerre de Crimée entre 1854 et 1856, sur le Turenne.

En 1858, capitaine de vaisseau, il arme le La Cordelière à Lorient, et part commander la station navale des Côtes orientales d'Afrique, basée à La Réunion. C'est à ce titre qu'il enquête sur la mort d'Henri Lambert dans le golfe de Tadjoura en 1862.

Il devient contre-amiral le , puis vice-amiral le . Il est préfet maritime du 2 arrondissement maritime de Brest de à . Il décède à Paris le .

Il est élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur en .

Il épouse Suzanne Armande de la Monneraye le à Morlaix , sans doute une de ses cousines car elle porte le même nom que son arrière-grand-mère.

Sources et bibliographie

  • Roger Joint Daguenet, Aux origines de l’implantation française en mer Rouge, chapitre 15, L’Harmattan, Paris, 1992, 347 p.,
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 25 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.