Alexandre Courbet-Poulard

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth12 March 1815, Abbeville, canton of Abbeville-Sud, arrondissement of Abbeville, France
Death11 December 1883Abbeville, canton of Abbeville-Sud, arrondissement of Abbeville, France (aged 68 years)
Star signPisces
Awards
Knight of the Legion of Honour 
The details

Biography

Alexandre Courbet-Poulard est un homme politique français né le et décédé le à Abbeville (Somme).

Biographie

Fils d'un Marchand de Vin, Alexandre Courbet-Poulard fit ses études à l'institution de Saint-Riquier et les poursuivit à Paris. En 1845, succédant à son père, il devint juge au tribunal de commerce d'Abbeville. Le , il fut fait chevalier de la Légion d'honneur.

En 1847, il était conseiller municipal d'Abbeville et devint conseiller général en 1858 et maire d'Abbeville en 1870.

Se présentant à l’élection du Corps législatif dans la 2 circonscription de la Somme comme candidat indépendant, il échoua face au député sortant et candidat officiel Myrtil-Joseph Sénéca. La même année, il fut nommé, par le gouvernement, commissaire spécial au Conseil supérieur du commerce chargé de l'enquête relative au Traité franco-anglais de 1860.

Au début de la IIIe République, il fut élu député de la Somme aux élections du et siégea à droite avec les conservateurs monarchistes. Il fut maire d'Abbeville de mai 1871 à 1874.

Il se représenta aux élections législatives du , dans la 1 circonscription d'Abbeville mais fut battu par le candidat républicain Henri Labitte. Il renonça alors à la vie politique.

Il publia des articles et des ouvrages sur les biens communaux, la marine, les octrois, les chemins de fer et de nombreux articles dans le Dictionnaire du commerce.

Bibliographie

Liens internes

  • Liste des maires d'Abbeville
  • Portail de la Somme
  • Portail de la politique française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 14 Nov 2021. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.