Albert Mathieu Leclerc du Sablon

French botanist
The basics

Quick Facts

IntroFrench botanist
PlacesFrance
wasScientist Botanist
Work fieldScience
Gender
Male
Birth25 March 1859, Bagnols-sur-Cèze, canton of Bagnols-sur-Cèze, arrondissement of Nîmes, Gard
Death18 March 1944Vénéjan, canton of Bagnols-sur-Cèze, arrondissement of Nîmes, Gard (aged 85 years)
The details

Biography

Albert Mathieu Leclerc du Sablon est un botaniste français, né le à Bagnols-sur-Cèze et mort le à Vénéjan, fondateur de la cave coopérative de Vénéjan.

Biographie

En 1889, il est nommé chargé de cours en botanique à la Faculté des sciences de Toulouse et devient titulaire de la chaire de professeur en 1891. Il succède à Dominique Clos à ce poste. En 1894, il devient doyen de la Faculté des sciences de Toulouse, poste où il succède à l'astronome Benjamin Baillaud. Il est membre de l’Académie des sciences en 1920. Il est notamment l’auteur des Recherches sur la déhiscence des fruits à péricarpe sec (1884), Lectures scientifiques (Hachette, 1893), Cours de botanique (1900), Les incertitudes de la biologie (Flammarion, Bibliothèque de philosophie scientifique, 1912), L'unité de la science (Alcan, Nouvelle collection scientifique, 1919). Il étudie les fruits et les graines des phanérogames.

Il est le gendre de Philippe Van Tieghem.

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la France
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.