Albert Chambonnet

French engineer
The basics

Quick Facts

IntroFrench engineer
PlacesFrance
wasEngineer
Work fieldEngineering
Gender
Male
Birth4 October 1903, Bessèges, canton of Bessèges, arrondissement of Alès, Gard
Death27 July 1944Lyon, Urban Community of Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes (aged 40 years)
The details

Biography

Albert Chambonnet, alias Didier, né le à Bessèges (Gard) et mort exécuté par la Gestapo le à Lyon, est un résistant français. Albert Chambonnet est compagnon de la Libération. Il est inhumé au cimetière du Val d'Enfer à Cerdon.

Biographie

Officier de carrière dans l'armée de l'air, il reste dans l'Armée de Vichy après l'armistice tout en participant activement à la résistance. En 1942, il est chef d'état-major régional de l’Armée secrète à Bron.

En octobre 1943, sous le pseudonyme de Didier, il devient le chef régional de l'Armée secrète ; en il devient le chef régional des Forces françaises de l'intérieur pour la Région R1. Le , il est arrêté place des Terreaux à Lyon et remis à la Gestapo ; Le , il est exécuté en représailles à un attentat perpétré le même jour, Place Bellecour, contre le café du Moulin à vent, fréquenté par les Allemands.

Hommages

La tombe d'Albert Chambonnet à Cerdon.

Un maquis de l'Ain et du Rhône a porté son nom de résistance, le camp Didier basé dans les environs de Mionnay et dirigé, entre autres, par Jean Gouailhardou.

La base aérienne 278 Ambérieu-en-Bugey porte son nom.

Il y a une rue du colonel-Chambonnet à Lyon ; il y en a également une à Bron. Une rue Albert Chambonnet existe également à Bessèges.

Références

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail de la Résistance française
  • Portail du Gard
  • Portail de l’Ain
  • Portail de la métropole de Lyon
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.