Alasia of Savoy

Abbesse de Saint-Pierre-les-Nonnains
The basics

Quick Facts

IntroAbbesse de Saint-Pierre-les-Nonnains
PlacesFrance
wasNun
Work fieldReligion
Gender
Female
Religion:Catholic church
Birth1209
Death1277Lyon, France (aged 68 years)
Family
Mother:Margaret of Geneva
Father:Thomas, Count of Savoy
Siblings:Boniface of Savoy Thomas, Count of Flanders Amadeus IV, Count of Savoy Philip I, Count of Savoy William of Savoy Peter II, Count of Savoy Beatrice of Savoy Margherita of Savoy
The details

Biography

Alice de Savoie (ou Alix), née probablement en 1209, et décédée en 1277, est la fille de Thomas I et de Marguerite de Genève, comte et comtesse de Savoie. S'engageant dans la vie religieuse, elle devint en 1250 abbesse de l'Abbaye de Saint-Pierre-les-Nonnains de Lyon, titre qu'elle assuma jusqu'à sa mort en 1277.

Biographie

Origine

Alice est le douzième des quinze enfants de Thomas I et de Marguerite. Elle est notamment suivie directement d'Agathe, qui fut religieuse avec elle.

Vie religieuse

Elle prend l'habit monastique à une date inconnue, et devient à 41 ans abbesse de l'abbaye de Saint-Pierre-les-Nonnains de Lyon. Cette nomination comme abbesse est à mettre sur le compte de son frère Philippe, archevêque de Lyon à cette période ; celui-ci n'a pas été ordonné prêtre, mais il est très loyal envers sa famille et cherche à la favoriser dès que cela lui est possible.

Mort et sépulture

Elle meurt en 1277 et est enterrée, en tant que membre de la maison de Savoie, dans l'abbaye d'Hautecombe. C'est sa sœur cadette Agathe qui prend sa suite en tant qu'abbesse.

Voir aussi

Articles connexes

  • Maison de Savoie
  • Abbaye de Saint-Pierre-les-Nonnains de Lyon
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 25 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.